Sommaire de la revue n°42
Sur le chemin de Damas (4) – Jean Calloud
Jean CALLOUD (CADIR-Lyon) achève dans cet article une série de réflexions sur quelques aspects de la méthodologie de l’analyse sémiotique, à partir de l’étude du récit de la conversion de Saul. Après avoir montré dans les articles précédents les procédures de repérage des parcours figuratifs et de mise en place d’un modèle thématique (n°37, mars 1985), et les enseignements de l’expérience concernant le découpage (n°38, juin 1985), et la mémoire des figures (n°40, décembre 1985), il aborde ici les questions du passage de la structure sémio-narrative à la structure discursive et de l’informatisation de l’analyse.
Jésus, les scribes et la femme adultère – François Genuyt
François GENUYT (CADIR-Lyon) propose ici une étude de l’épisode de la femme adultère. Il s’agit d’abord d’observer les parcours figuratifs de ce récit et l’articulation de quelques figures : les lettres tracées sur le sol, la double sentence de Jésus. On montrera ensuite comment se disposent les structures profondes de ce récit autour de deux isotopies de la loi et de la vie, et de leur articulation par le champ de la parole. Les relations actorielles entre les scribes, la femme et Jésus recouvrent cette organisation thématique de la loi, la vie et la parole.
Comment lire l’informel ? – J. Escande
Dans cet article, J. ESCANDE (Montpellier) propose aux lecteurs de Sémiotique et Bible un « exercice » d’analyse sémiotique d’une oeuvre architecturale. A l’entrée du Couvent de la Tourette (L’Arbresle) conçu par Le Corbusier, deux « tas » de bétons (des « patates ») marquent l’espace, le délimitent. J. ESCANDE analyse la structure de la signification de ces « objets » au plan « discursif », au plan « narratif » et au plan des « structures profondes », et propose une « lecture interprétative ».
Parcours pour lire l’Epître aux Galates (1ère série) – Louis Panier
Durant l’année 1985-1986, les trois Journées de lecture du CADIR, à Lyon, furent consacrées à l’Epître de Paul aux Galates. Les participants de ces journées ont pu faire une première approche de ce texte, mener la description des parcours figuratifs et proposer des hypothèses d’organisation thématique du discours. Il s’agissait d’un exercice approfondi d’analyse sémiotique.
A partir des données de ce travail collectif, L. PANIER (CADIR-Lyon) propose aux lecteurs de Sémiotique et Bible une série de parcours qui voudraient donner quelques points de repères pour entrer dans la lecture de ce texte et dans sa description sémiotique.