Sommaire de la revue n°138
La rencontre éprouvante : Réflexions sur la « lecture croyante « de l’évangile – J. Serge Wüthrich
J Serge Wüthrich (IPT – Paris) donne ici aux rencontres des femmes en Mt 28 le statut d’une parabole de la lecture, comprise comme rencontre effective entre un texte et un lecteur. Dans cette rencontre il revient au lecteur de construire une « saisie » du texte. L’analyse permet à l’auteur de montrer qu’elle ne se réduit pas à une saisie scientifique ou littéraire mais peut aussi être saisie de foi, « relevant d’une stratégie de conversion ».
La prière ultime de Jésus – François Genuyt
Ce parcours de lecture du chapitre 17 de l’évangile de Jean conclut la séquence des retranscriptions, proposées par François GENUYT (CADIR-Lyon), des conférences de Jean DELORME sur l’Évangile de Jean. En suivant le fil du texte, il souligne et commente quelques figures centrales du passage.
Du savoir au croire : A propos de la « preuve » de l’évangile – Jean-Claude Giroud
Jean-Claude GIROUD (CADIR-Lyon) analyse ici la question de la « vérité », telle que l’Évangile de Jean permet de la comprendre. En s’appuyant sur la distinction, proposée par le philosophe Michel Henry, entre deux plans de l’existence humaine – celui « des contingences objectives » et de celui d’une « Vie ancrée dans la Parole », il examine le passage opéré entre ces deux plans dans un bref dialogue entre Jésus et ses disciples (Jn 14,4-10 ;1 6-17).
Un Christ genre grec – Michel Costantini
Dans ces pages au ton vif, Michel Costantini (Université Paris 8-Vincennes Saint Denis) se fait le porte parole du groupe de sémiotique biblique du Val-de-Loire pour remettre vigoureusement en cause l’ouvrage de Bruno Delorme, Le Christ grec, De la tragédie aux évangiles. Il reproche en particulier à ce livre d’user de catégories littéraires approximatives et de les articuler de façon trop imprécise. Il interroge également, à rebours, le bénéfice qu’une intégration des perspectives sémiotiques aurait pu lui apporter.
Sur la fuite en Égypte de Nicolas Poussin – Christian Uwé
Christian UWE (Université Catholique de Lyon - Doctorant Lyon II) présente ici une lecture, essentiellement figurative, du tableau de Nicolas Poussin La fuite en Égypte. Après avoir analysé la composition d’ensemble, puis quelques points forts du tableau, il souligne et interroge l’étrangeté constituée par la figure « d’un jeune homme couché au bord de la route » que suivent les fuyards.