Sommaire de la revue n°13
Rudiments d’analyse – Le discours du savoir
Les procédures de l’analyse sémiotique s’appliquent aux discours « scientifiques », « philosophiques », « didactiques », etc… Dans cet article on décrit les différents niveaux constitutifs de ce type de discours et l’organisation particulière des modalités.
Le Dieu caché ou la stratégie d’un agent secret – François Genuyt
Analyse de la lettre quatrième de Pascal à Mlle de Roannez. Dans le courant de l’année 1977-78, un séminaire du CADIR a travaillé des textes « épistolaires » (cf. SeB N°11). Cet article reprend une contribution faite dans ce cadre.
Parcours : Mini introduction à la sémiotique
La Parcours que voici représente un travail élaboré pour plusieurs groupes qui ont eu un jour à commencer une analyse sémiotique. Quel « coup d’oeil » jeter sur les textes ? Quel point de vue avoir ? A quoi faut-il être sensible pour commencer une analyse ? Que faut-il chercher dans les textes ?…
Cette « mini-introduction » présente les éléments théoriques minimaux qui permettent de se jeter à l’eau… sans avoir peur !
Jeu et enjeu de la démarche sémiotique – Ivan Almeida
Texte présenté en annexe à l’étude « Le discours d’Etienne, ébauche d’organisation formelle « lors du Congrès de la SNTS à Tübingen, 22-26 août 1976 (cf. Sémiotique et Bible n°8).