Sommaire de la revue n°116
Hommage à Pierre Geoltrain – Louis Panier
L’interprétation des songes dans l’histoire de Joseph : Un modèle pour l’interprétation des textes ? – Anne Pénicaud
Anne PENICAUD (CADIR-Lyon) consacre cette étude aux songes qui scandent les chapitres de l’Histoire de Joseph, elle dégage leur fonction structurante dans le parcours de Joseph, et la structure d’énonciation particulière qu’ils introduisent dans la trame du récit : ce que dit le songe doit être interprété. Le songe n’introduit pas tant une « prévision » de ce qui doit advenir, qu’une instance énonciative dont l’enjeu est l’« écoute » et sa nécessité ; et en cela il est peut-être une figure du texte-à-lire…
Au nom de mes frères, Joseph le fils de Jacob – Jean-Pierre Duplantier
Dans cette analyse de l’Histoire de Joseph, Jean-Pierre DUPLANTIER (CADIR-Aquitaine) s’attache à suivre ce qui, dans le parcours de Joseph, advient « au nom de ses frères ». Il peut ainsi montrer comment, « au nom des frères », une autre alliance se profile qui doit être articulée à celle qui accompagne l’ordre des « pères ». La lecture développée ici permet de suivre le parcours d’une figure et son tracé structurant dans l’ensemble du corpus biblique.
La Louange du Magnificat – Cécile Turiot
Sémiotique & Bible publie ici le texte d’une conférence donnée à Lyon en mars 2004, par Cécile TURIOT. Reprenant les figures du Magnificat, déployant une observation attentive du texte, cette lecture ne s’en tient pas à la description des structures du texte, elle conduit jusqu’aux possibilités d’une appropriation. Ainsi que l’écrit P. Ricoeur, « se comprendre, c’est se comprendre devant le texte et recevoir de lui les conditions d’un soi autre que le moi qui vient à la lecture ». Le cantique de Marie, tel que le relit ici Cécile Turiot, semble bien proposer de telles conditions d’un soi autre, ou nouveau.
Une mission inattendue. Notes pour une lecture sémiotique – Louis Panier
Louis PANIER (CADIR – Lyon) propose ici quelques observations sémiotiques sur un récit qu’on pourrait dire « ordinaire ». Il s’agit du récit d’une expérience, d’une mission confiée dans le cadre de l’aumônerie d’un hôpital. L’observation est centrée sur les dispositifs d’acteurs, d’espaces et de temps qui organisent le récit, et voudrait montrer comment toute organisation de récit est une « mise en discours », et comment, loin d’être seulement de compte-rendu d’un événement ou d’une expérience rapportée, le récit organise et construit la signification de l’action et l’identité signifiante d’un sujet.