Sommaire de la revue n°106
De la communauté à la distance : deux récits de l’Evangile de St Marc – Alain Fournier
Alain FOURNIER (Annecy) propose dans cet article une étude comparative des deux courts récits extraits de l’évangile de Marc : la guérison de la belle-mère de Pierre (1, 29-31) et l’apaisement de la tempête (4, 39-45). L’analyse fine des structures narratives et des dispositifs figuratifs dans ces deux textes montre comment s’y noue de manière complexe la solidarité des disciples avec Jésus, de façon positive dans le premier puisque le départ de la fièvre laisse apparaître la communauté de Jésus et des disciples, de manière problématique dans le second puisque l’apaisement de la tempête laisse ouvertes des questions d’identité au fondement même de cette communauté.
Romains 9-11 : Israël et le mystère du vouloir de Dieu – François Martin
Sémiotique & Bible publie ici le texte d’une communication donnée par François MARTIN dans le cadre d’un séminaire de 3ème cycle en Théologie, organisé par la Faculté de Théologie de Lyon et le CADIR en 1999-2000. Le thème du séminaire était la question dogmatique de la « justification » dans l’Epître aux Romains et dans la Déclaration commune luthéro-catholique sur la justification. Le séminaire rassemblait des théologiens catholiques et réformés, des biblistes et des sémioticiens du CADIR. La communication de François MARTIN portait sur les chapitres 9 à 11 de l’Epître aux Romains et sur la mise en discours du parcours d’Israël dans cette section très complexe de l’Epître. La lecture sémiotique proposée, en particulier la construction des formes des parcours figuratifs permet de dégager les modèles sémantiques à l’oeuvre dans le texte et de proposer une représentation de la forme du contenu susceptible de l’articuler à une réflexion théologique.
Lecture de I Timothée 5 : des anciens, des veuves et un corps où le désir s’incarne – Olivier Petit
Olivier PETIT (CADIR-Lyon) poursuit dans ce numéro la lecture continue de la 1ère Epître de Timothée. Traitant des anciens dans la communauté, semblant classer différents types de veuves, et s’intéressant même à des conseils de régime alimentaire pour la santé de Timothée, le texte construit à travers ces parcours figuratifs un univers sémantique où il est question du désir, de son dynamisme, de son rapport à la génération et à la chair.
Perdu-Trouvé : Luc 15, 1-32 – Alain Dagron
Nous présentons ici le texte d’une des émissions réalisées par Alain DAGRON (CADIR-Aquitaine), sur les ondes de RCF à Bordeaux. Il s’agit d’un dialogue où s’élabore la lecture des textes que propose la liturgie, et ici le chapitre 15 de l’Evangile de Luc et des trois paraboles de la brebis perdue, de la drachme perdue et du fils perdu : il est question de la « part perdue » et de son statut singulier. Autour de cette part perdue et des récits où elle se déploie, le texte évangélique donne à lire une forme dynamique du sujet.