Prolégomènes
Chaque année, le tour des yoles attire une foule immense de Martiniquais. Au-delà de l’événement sportif, cette « affaire de tout un peuple », selon les termes d’Aimé Césaire, force l’admiration. L’embarcation, légère et rapide, est mue par une quinzaine de rameurs. Cette dernière étant dépourvue de quille, de lest et de gouvernail, l’équilibre de la flottille ne peut être obtenu que par le poids des équipiers en appui sur leurs longues perches non fixées. Pour empêcher la bascule, il leur faut en permanence ajuster leur position. L’image de ces acrobates des mers aux prises avec l’instabilité de leurs bateaux peut nous donner à penser l’homme et les sociétés au-delà des Caraïbes.
Nous traversons une époque marquée par des ruptures d’équilibres majeurs et multiples - sanitaires, géopolitiques, environnementaux, etc. Dans la vie individuelle, la quête d’un équilibre entre les différentes sphères de l’existence s’est imposée comme une injonction élevée au rang de valeur. Simultanément, les experts en développement personnel se donnent pour mission d’aider nos contemporains à trouver « équilibre et harmonie intérieure ».
Dans des situations aussi variées, il convient d’interroger les représentations habituelles de l’équilibre. Fréquemment, cette notion est associée à la stabilité, voire à l’immobilité, et conçue à partir de la sédentarité. Outre le fait que cette conception soit plus imaginaire que réaliste, elle rigidifie, elle produit de l’inquiétude et nourrit le découragement.
Pour y échapper, nous proposons de qualifier l’équilibre de « dynamique ». L’association des deux termes peut, de prime abord, sembler contradictoire, voire incongrue. Elle peut même désarçonner. Comment imaginer que l’équilibre soit mouvant ? Pourtant, les différentes contributions réunies dans ce deuxième numéro permettent de démontrer qu’une telle idée s’avère féconde dans de nombreux domaines du savoir. Parler d’équilibre dynamique a du sens pour des juristes, des anthropologues, des économistes, des mathématiciens aussi bien que des théologiens. Dans la perspective interdisciplinaire qui est résolument la nôtre, cette association inédite permet en outre de croiser de manière stimulante deux concepts aux résonances multiples, tout en ouvrant des débats aussi ouverts et fructueux que possible.
Valérie AUBOURG, Directrice de l'Unité de recherche
Tableau de Sophen. Galerie de Sophen, Les Trois Îlets, Martinique
Introduction du dossier
L’équilibre dynamique : vivre les paradoxes dans un monde complexe
Dans un monde complexe et en permanente évolution, nous devons développer une pensée complexe afin de faire face à des demandes contradictoires et interdépendantes favorisant des tensions entre besoins d’aujourd’hui et de demain, émergence et planification, mission sociale et performance financière. La crise du COVID, en questionnant les équilibres à ménager entre protection de la santé et garantie des libertés, croissance de l’activité humaine et respect des équilibres naturels, a rendu saillant l’équilibre dynamique qui semble devoir guider le vivant pour assurer sa pérennité par son adaptabilité, dans un contexte ontologiquement traversé de tensions paradoxales. Ces tensions naissent en particulier de la confrontation d’affirmations, de besoins et de désirs paradoxaux des différentes entités en présence (cellules, environnement, personnes, corps social, entreprises, etc.), générés par leurs interactions : partout et pour tout, l’appartenance à un système fait de relations à la fois complémentaires et d’interdépendances conduit à des mouvements d’ajustements permanents, entre harmonie et compromis, chaos et stabilité, raison et justice, pour préserver la stabilité de l’ensemble. Le chercheur est alors invité à penser de nouvelles approches/méthodes de gestion de ces paradoxes. Les contributions de ce deuxième numéro de la Revue CONFLUENCE : Sciences & Humanités apportent une réflexion sur ces approches, sur le concept d’équilibre dynamique et sur l’impératif, ou non, de maintien des dilemmes ou paradoxes.
Marjolaine MONOT-FOULETIER & Anne-Sophie THELISSON
Sommaire
Dossier
Introduction L’équilibre dynamique : vivre les paradoxes dans un monde complexe
Marjolaine MONOT-FOULETIER & Anne-Sophie THELISSON
[accéder au résumé]
L’équilibre dynamique au sein de la séparation des pouvoirs
Christophe ALONSO
[accéder au résumé]
Tensions paradoxales et principe variationnel
Jacques DEMONGEOT & Timothée AUBOURG & Giuliana GALLICARMINATI
[accéder au résumé]
The paradoxical suffering of top athletes. An initial analysis
Patricia DAVID & Nathalie TESSIER
[accéder au résumé]
Faire avec le paradoxe de l’oubli : Les logiques de l’idée d’amnésie de la guerre civile libanaise
Yves MIRMAN
[accéder au résumé]
Crise, langage et métissage
François LAPLANTINE
[accéder au résumé]
Les formes paradoxales du réel : une « bonne nouvelle (εὐαγγέλιον) » ?
Brigitte CHOLVY
[accéder au résumé]
Varia
Comment conjuguer les disciplines scientifiques ?
Pierre-Yves QUIVIGER
[accéder au résumé]
Étude comparée de l’article partitif dans deux textes médiévaux rédigés en langue gallo-romane
Claudine FRÉCHET
[accéder au résumé]
Thèses soutenues à l'UCLy 2021-2022
Découvrez aussi