La musique, les hommes et les dieux : résumés et abstracts

Sommaire

Dossier thématique

Introduction : La musique au cœur du vivant
Clair BRUN et Frédéric LAMANTIA

Le chant de la communication animale
Claire BRUN et Jean-Marie EXBRAYAT

Musique, cerveau et mémoire : une approche neuropsychologique
Hervé Patel

Pour une via pulcbritudinis musicalis
François-Xavier AMHERDT

Glossolalia: the language of angels ?
A comparative look at Pentecostal and charismatic milieus in Réunion Island

Valérie AUBOURG

La religion de Richard Wagner, entre art et sacré
Olivier Sauvage

Partitions nationales, ou quand la musique attache au territoire
Frédéric LAMANTIA

Varia

Enseignement supérieur : tendances et défis futurs
Corinne MELLUL

DOSSIER THÉMATIQUE :

Introduction : La musique au cœur du vivant

Claire BRUN
UR CONFLUENCE : Sciences et Humanités [EA 1598], UCLy, Lyon, France

Frédérice LAMANTIA
UR CONFLUENCE : Sciences et Humanités [EA 1598], UCLy, Lyon, France

Résumé :

La musique est certainement liée à l’humanité depuis ses origines. À travers les siècles, philosophes, écrivains et scientifiques ont cherché à comprendre de quelle manière la musique transformait le fonctionnement de l’esprit et influençait nos émotions et notre comportement. Toutes les religions semblent avoir entretenu avec elle des relations complexes, évoluant dans le temps et l’espace, entre rejet catégorique et intégration obligée à l’exercice du culte. De par son immatérialité, la musique paraît être la forme artistique la plus apte à mettre en mouvement des sentiments et à permettre une extériorisation d’émotions propres à chaque individu indépendamment de sa croyance. Cet aspect insaisissable lui confère une propension à la transcendance. Son pouvoir émotionnel lui octroie en outre une force de cohésion sociale très importante. Depuis une trentaine d'années, les neurosciences cognitives s’intéressent à la musique et à ses effets sur le fonctionnement cérébral
et cognitif. Les études comportementales et de neuroimagerie ont ainsi révélé une importante réactivité du cerveau aux stimulations musicales, qui explique que l’être humain est un être musicien dans son essence même.


Mots-clefs : MUSIQUE, ÉMOTIONS, TRANSCENDANCE, COHÉSION SOCIALE, CERVEAU

Abstract :

Music has certainly been linked to humanity since its origins. Throughout the centuries, philosophers, writers and scientists have sought to understand how music transforms the workings of the mind and influences our emotions and behavior.
All religions seem to have maintained complex relations with it, evolving in time and space, between categorical rejection and forced integration into the exercise of worship. Due to its immateriality, music seems to be the artistic form best able to set feelings in motion and to allow an exteriorization of emotions specific to each individual regardless of their beliefs. This elusive aspect gives it a propensity for transcendence.
Its emotional power also gives him a very important force of social cohesion. For thirty years, cognitive neuroscience has been interested in music and its effects on brain and cognitive functioning. Behavioral and neuroimaging studies have thus revealed a significant reactivity of the brain to musical stimulation, which explains why the human being is a musical being in his very essence.

Keywords : MUSIC, EMOTIONS, TRANSCENDENCE, SOCIAL COHESION, BRAIN

Le chant de la communication animale

Claire BRUN
UR CONFLUENCE : Sciences et Humanités [EA 1598], UCLy, Lyon, France

Jean-Marie EXBRAYAT
UR CONFLUENCE : Sciences et Humanités [EA 1598], UCLy, Lyon, France

Résumé :

La communication acoustique de certains groupes zoologiques est particulièrement élaborée et complexe. Elle fait appel à des signaux vocaux flexibles, appris par l’expérience, en particulier sociale. C’est le cas chez certains oiseaux, les chauves-souris, les éléphants et les cétacés, qui pratiquent des vocalisations dont
l’organisation structurale et temporelle est souvent très complexe, d’où leur appellation de chants. L’importance de la transmission culturelle de ces chants permet de leur assigner des rôles majeurs dans la vie sociale des individus.

Mots-clefs : VOCALISATION, CHANT, APPRENTISSAGE VOCAL, INTERACTIONSSOCIALES ANIMALES

Summary :

In some zoological groups, acoustic communication is particularly elaborate and complex. Flexible vocal signals learned through experience, especially social ones, are very plastic. Such modes of communication are observed in certain species of birds, bats, elephants and cetaceans. These animals perform vocalizations whose
structural and temporal organization is often very complex, quite reminiscent of songs.The importance of the cultural transmission of these songs makes it possible to assign them major roles in the social life of individuals.

Keywords : VOCALIZATION, SONG, VOCAL LEARNING, ANIMAL SOCIAL INTERACTIONS

Musique, cerveau et mémoire : une approche neuropsychologique

Hervé PLATEL
Neuropsychologie et Imagerie de la Mémoire Humaine - NIMH [UMR-S 1077]
INSERM-EPHE-UNICAEN, Caen, France

Résumé :

La question de la mémoire musicale, de sa spécificité et de son indépendance, a fait pendant longtemps l’objet de peu de travaux scientifiques. Ainsi, les études de neuropsychologie de la musique sont restées largement centrées sur les dimensions psychoacoustiques et les aspects élémentaires de la perception musicale durant de
nombreuses années. Ce sont les neurosciences cliniques et expérimentales qui, depuis le début des années 2000, en partant des modèles cognitifs de la mémoire humaine, commencent à apporter de nouveaux éléments sur l’impact des pratiques musicales sur la mémoire, et les spécificités neurales des mécanismes de mémoire
impliqués dans l’écoute et la pratique de la musique. Après avoir rappelé l’apport des travaux classiques de neuropsychologie de la musique, nous donnerons quelques exemples d’études montrant comment la pratique musicale impacte très clairement les circuits cérébraux de la mémoire, et quelles sont les retombées
cliniques de ces résultats.

Mots-clefs : MUSIQUE, MÉMOIRE, CERVEAU, NEUROPSYCHOLOGIE, NEUROPLASTICITÉ

Abstract :

The topic of musical memory, its cognitive specificity and neural independence, has long been the subject of little scientific work. Thus, neuropsychologic studies about music have remained largely focused on the psychoacoustic dimensions and elementary aspects of musical perception for many years. Since the early 2000s, clinical and experimental neuroscience, starting from cognitive models of human memory, begun to provide new elements on the impact of musical practices on memory, and the neural specificities of the memory mechanisms involved in listening to and practicing music. After recalling the contribution of classical work of the neuropsychology of music, we give some examples of studies showing how musical practice has a very clear impact on the brain networks related to memory, and what are the clinical consequences of these results

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Keywords: MUSIC, MEMORY, BRAIN, NEUROPSYCHOLOGY, NEUROPLASTICITY

Pour une via pulchritudinis musicalis. Quelques notes pour une spiritualité musicale

François-Xavier AMHERDT
Faculté de théologie, Université de Fribourg, Friboug, Suisse

Résumé :

Pour viser l’indicible divin, rien ne vaut la via pulchritudinis musicalis, cette voie de la beauté, prônée par la tradition chrétienne, d’Augustin à Luther et aux récents papes, qui recèle des paraboles pour faire entendre « l’inouï » de l’Esprit et réconcilier les désaccords entre les humains. L’article déploie douze métaphores de la spiritualité musicale comme autant de sons différents à la disposition des chercheurs de sens, des chanteurs et musiciens d’infini, en jouant sur les chiffres : le bruit du silence ; l’accord trinitaire à trois sons ; les sept notes de la gamme divine ; l’humanité et la communauté croyante comme une chorale à quatre voix ; les cinq lignes de la portée de l’existence ; la justesse (justice) des six cordes de la guitare ; la transcendance de la mélodie christique ; la stéréophonie entre le ciel et la terre ; la nouveauté du Maranatha biblique final ; les deux mains et les dix doigts du pianiste ; le chant et la musique pour le cheminement spirituel et la liturgie ; les 144 000 voix des cantiques de l’Apocalypse. Car rien n’atteint mieux le coeur de Dieu, au-delà des mots, qu’une harmonie parfaite, quand résonne l’accord final…

Mots-clefs : MUSIQUE, MÉTAPHORE, SILENCE, ACCORD, VOIX, CHOEUR, TRANSCENDANCE

Abstract :

To aim for the unspeakable divine, nothing beats the via pulchritudinis musicalis, the path of beauty advocated by Christian tradition, from Augustine to Luther and the recent popes, which contains parables to make the « unheard of » of the Spirit heard and to reconcile the disagreements between humans. The article deploys twelve
metaphors of musical spirituality as so many different sounds available to seekers of meaning, singers and musicians of the infinite, playing on the numbers: the sound of silence; the three-tone Trinitarian chord; the seven notes of the divine scale; humanity and the believing community as a four-voiced choir; the five lines of the staff of existence; the righteousness (justice) of the six strings of the guitar; the transcendence of the Christic melody; the stereophony between heaven and earth; the novelty of the final biblical Maranatha; the two hands and ten fingers of the pianist; song and music for the spiritual journey and liturgy; the 144,000 voices of the hymns of Revelation. For nothing reaches the heart of God beyond words like perfect harmony when the final chord is sounded…

Keywords : MUSIC, METAPHOR, SILENCE, CHORD, VOICE, CHORUS, TRANSCENDENCE

Glossolalia: the language of angels? A comparative look at Pentecostal and charismatic milieus in Réunion Island

Valérie AUBOURG
UR CONFLUENCE : Sciences et Humanités [EA 1598], UCLy, Lyon, France
Traduit du français par Monica BIBERSON

Abstract :

Glossolalia is seen as the prototype of elements that are as mysterious as they are irrational, guaranteeing believers’ fascination with Pentecostal-charismatic forms of worship. However, my own field observations in Réunion have led me to qualify this representation: beyond the seemingly anarchic nature of this phenomenon, standards and codes are associated with it. Thus, my intention here is to show the influence exerted by the religious and organisational context on these individual ecstatic experiences. To this end, I will draw on the comparison between three Reunionese groups: Pentecostal, catholic Charismatic, and charismatic Evangelical. In each case I will take an original approach by studying the musicality of instances of glossolalia. First I will carefully situate these sound interventions in the context of their utterance. Then I will link them to the dogmatic approach taken by each religious group. The differences between these assemblies will show that there is a plurality of “heavenly songs”. This will help us see how, in the disordered state in which glossolalists seem to lose themselves, their cultural and religious tradition still influences their behaviour.

Keywords: MUSIC, PENTECOSTALISM, CHARISMATIC EVANGELICALS, CATHOLIC CHARISMATIC RENEWAL, GLOSSOLALIA, RÉUNION ISLAND

Résumé :

La glossolalie est considérée comme le prototype des éléments aussi mystérieux qu’irrationnels, garantissant la fascination des croyants pour les cultes pentecôtistes-charismatiques. Cependant, nos observations sur le terrain réunionnais nous ont conduite à nuancer cette représentation : au-delà du caractère apparemment
anarchique de ce phénomène, des normes et des codes lui sont associés. Aussi, nous souhaitons montrer l’influence jouée par le contexte religieux et organisationnel sur ces expériences extatiques individuelles. Pour ce faire, nous userons de la comparaison entre trois groupes : pentecôtiste, charismatique catholique et
évangélique charismatique réunionnais. Dans chacun, nous procéderons de manière originale en étudiant la musicalité des glossolalies. En amont, nous prendrons soin de situer ces interventions sonores dans le contexte de leur énonciation. En aval, nous les mettrons en lien avec l’approche dogmatique portée par chaque groupe religieux. Les différences relevées entre ces assemblées mettront en évidence une pluralité de « chants célestes ». Ce qui nous permettra de voir comment, dans l’état désordonné dans lequel le glossolale semble s’oublier, sa tradition culturelle et religieuse influence encore son comportement.

Mots-clefs : MUSIQUE, PENTECÔTISME, ÉVANGÉLIQUES CHARISMATIQUES, CATHOLIQUES, RENOUVEAU CHARISMATIQUE, GLOSSOLALIE, ÎLE DE LA RÉUNION

La religion de Richard Wagner, entre art et sacré

Olivier Sauvage
Université Toulouse Jean-Jaurès – Laboratoire Lettres, Langages et Arts LLA CREATIS [EA 4152], Toulouse, France

Résumé :

Les opéras de Richard Wagner, imprégnés pour la plupart de références aux mythes germaniques et scandinaves, semblent n’accorder que peu de place aux questions religieuses, si l’on excepte Parsifal. Cependant, si Wagner n’a pas composé de musique sacrée, s’il s’est engagé aux côtés des révolutionnaires de Dresde en 1849, s’il a côtoyé Bakounine et lu Ludwig Feuerbach, il ne se revendique pas pour autant athée. Nourri par la lecture du Nouveau Testament, Wagner se considérait comme un Saxon protestant, et Luther était pour lui une figure digne d’éloge, au point qu’il esquissa un opéra intitulé Les Noces de Luther. Le Christ
lui inspira également un autre projet de drame. Sa lecture du Veda et d’autres textes sacrés d’Extrême-Orient l’avait en outre familiarisé avec l’hindouisme et le bouddhisme, dont il affirme l’importance primordiale vis-à-vis du christianisme. Le thème de la rédemption par l’amour, récurrent dans ses opéras, se combinera dans son ultime opéra Parsifal avec la revendication d’une Mitleid (compassion) issue de Schopenhauer, et qui doit autant au bouddhisme qu’au christianisme. La sanctification de l’art par Wagner, avec Bayreuth comme lieu de culte, constitue une autre facette originale de son esthétique.

Mots-clefs : WAGNER, PROTESTANTISME, MARTIN LUTHER, CHRISTIANISME,
SCHOPENHAUER, BOUDDHISME, HINDOUISME

Abstract :

Richard Wagner’s operas, for the most part steeped in references to Germanic and Scandinavian myths, seem to give little place to religious questions, except for Parsifal. However, if Wagner did not compose sacred music (oratorios, masses), if he joined the revolutionaries of Dresden in 1849, if he rubbed shoulders with Bakunin
and read Ludwig Feuerbach, he does not claim atheist. Nurtured by the reading of the New Testament, Wagner considered himself a Protestant Saxon, and Luther was for him a figure worthy of praise, so much so that he sketched an opera entitled Luther’s Wedding. Christ also inspired him with another drama project. His reading of the Veda and other sacred texts from the Far East had also familiarized him with Hinduism and Buddhism, of which he affirms the primordial importance vis-à-vis Christianity. The theme of redemption through love, recurring in his operas, will be combined in his final opera Parsifal with the claim of a Mitleid (compassion) stemming from Schopenhauer and which owes as much to Buddhism as to Christianity. Wagner's sanctification of art, with Bayreuth as a place of worship, constitutes another original facet of his aesthetic.

Keywords : RICHARD WAGNER, PROTESTANTISM, MARTIN LUTHER, CHRISTIANITY, SCHOPENHAUER, BUDDHISM, HINDUISM

Partitions nationales, ou quand la musique attache au territoire

Frédéric LAMANTIA
UR CONFLUENCE : Sciences et Humanités [EA 1598], UCLy, Lyon, France

Résumé :

Après avoir redéfini la notion d’hymne national, l’analyse du processus d’attachement réunissant cet objet à un territoire et son peuple s’inscrira dans une réflexion plus globale menée par plusieurs géographes et destinée à explorer les convergences entre musique et géographie. Suite à un rapide état des lieux, une ébauche de cartographie des hymnes nationaux montrera que leur répartition dans l’espace semble s’organiser autour de spécificités esthétiques œuvrant à la construction d’une identité. Ensuite, une brève analyse de la symbolique, de la matérialité musicale et des relations institutionnelles de l’objet soulignera les relations complexes qui relient un hymne national à un peuple à travers une forme de « médiance ». Enfin, plusieurs exemples choisis dans différentes régions du monde mettront en évidence que ce processus d’attachement via un symbole musical varie dans le temps et dans l’espace, selon le contexte et en fonction de spécificités propres à chaque aire culturelle, conduisant à une adéquation plus ou moins forte entre un territoire et son hymne.

Mots-clés : TERRITOIRE, IDENTITÉ, NATION, MÉMOIRE, SYMBOLE, GÉOPOLITIQUE,
MUSIQUE, HYMNE

Abstract :

After having redefined the notion of national anthem, the analysis of the process of attachment uniting this object to a territory and its people will be part of a more global reflection led by several geographers and intended to explore the convergences between music and geography. After a quick inventory, a draft cartography of national
anthems will show that their distribution in space seems to be organized around aesthetic specificities working towards the construction of an identity. Then, a quick analysis of the symbolism, the musical materiality and the institutional relations of the object will underline the complex relations which link a national anthem to a people
through a form of mediance. Finally, several examples chosen from different regions of the world will show that this process of attachment via a musical symbol varies in time and space, according to both the context and the specific characteristics of each to each cultural area, leading to a more or less strong adequacy between a territory and its anthem.

Keywords : TERRITORY, IDENTITY, NATION, MEMORY, SYMBOL, GEOPOLITICS, MUSIC, ANTHEM

VARIA :

Enseignement supérieur : tendances et défis futurs

Corinne MELLUL
Institut Catholique de Paris (ICP), Paris, France
Traduction de l’anglais par Olivier SAUVAGE

Résumé :

De grandes transformations ont affecté le secteur universitaire dans son ensemble à l’échelle mondiale au cours des deux ou trois dernières décennies. Les tendances et défis futurs de l’enseignement supérieur doivent être abordés à la lumière de ce contexte, auquel s’ajoute l’impact de la pandémie du Covid. Dans une perspective
plus large, trois tendances fortes qui se développaient déjà bien avant la pandémie et qui ont eu un impact profondément transformateur sur l’enseignement supérieur sont traitées : sa technicisation, l’impératif d’employabilité, et enfin la vaste question du dégroupage de l’enseignement supérieur et de ses conséquences
sur l’avenir de celui-ci.

Mots-clefs : ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR, COVID-19, TECHNICISATION, EMPLOYABILITÉ, DÉGROUPAGE

Abstract :

The last two or three decades have seen major transformations in the academic sector worldwide. Future trends and challenges in higher education need to be considered in the light of this context, plus the impact of the Covid pandemic. From a broader perspective, three strong trends that were already developing well before the pandemic and have had a profoundly transformative impact on higher education are discussed: its technicization, the imperative of employability, and finally the vast question of the unbundling of higher education and its consequences for its future. on the future of higher education.

Keywords: HIGHER EDUCATION, COVID-19, TECHNICIZATION, EMPLOYABILITY, UNBUNDLING