Prolégomènes
Dans un monde vulnérable, entré dans une crise durable, l’incertitude s’est invitée à la table de nos sociétés. Sa confrontation engendre des réactions variées. Subie, elle peut susciter le doute, l’inquiétude, et conduire au désespoir. Rejetée, elle favorise les nostalgies du passé et la convocation d’imaginaires idéologiques propices à la réassurance. Lorsqu’ils y sont confrontés, les individus tentent de la domestiquer, c’est-à-dire de la faire entrer dans la maison[1]. Cependant, l’incertitude n’est pas que menaçante. Elle est aussi source de créativité. Elle peut même être considérée comme un levier d’innovation, comme une opportunité de casser des habitudes et de briser les routines quotidiennes.
Dans le champ de la connaissance, les mêmes polarités s’observent entre des réactions de défense et d’ouverture. D’un côté, la quête d’une base fixe de connaissance pour ne pas se laisser engloutir par l’« angoisse cartésienne » – comme la désigne Bernstein[2] –, de l’autre, le plaidoyer d’Edgar Morin pour une connaissance en mouvement[3] qui intègre l’incertitude.
Cette situation paradoxale traverse les différentes contributions réunies dans ce numéro de la Revue CONFLUENCE : Sciences & Humanités. Les auteurs la mettent en relief à partir de leurs différentes disciplines : philosophie, psychologie sociale, psychopathologie, droit, théologie, sciences de gestion, énergétique. Certains d’entre eux cherchent également à dépasser la tension entre ces deux conceptions de l’incertitude lorsque d’autres promeuvent différentes manières de l’appréhender : par la prudence, l’accompagnement, la persévérance et l’espérance.
Les varias concluent cette livraison avec deux sujets éloignés l’un de l’autre, mais tout aussi brûlants d’actualité : les défis associés à l’IA et ceux qui concernent les personnes en grande précarité.
Valérie AUBOURG,
Directrice de la rédaction
[1] À deux reprises, cette métaphore de Jacques Derrida est convoquée dans le présent numéro : dans l’introduction générale et dans le préambule de la contribution de Maxime Allard. Cf. DERRIDA, Jacques. 1992. Points de suspension. Paris, Éditions Galilée.
[2] Bernstein, Richard. 1983. Beyond Objectivism and Relativism: Science, Hermeneutics and Praxis. Philadelphie, University of Pennsylvania Press.
[3] Morin, Edgar. 1986. La Méthode, tome 3, La Connaissance de la Connaissance. Paris, Seuil, p. 16.
Introduction. Un dialogue prudent mais fécond avec l'incertitude des possibles
Polysémique et doté de complexité, le concept d’incertitude se trouve à la croisée des champs disciplinaires et il se transforme également en fonction des cultures et des époques, comme en témoigne l’histoire de la pensée et des sciences. La question du rapport entre certitude et incertitude se situe au cœur de nos sociétés contemporaines, confrontées à une disproportion paradoxale entre une capacité accrue à connaître et à anticiper, et une situation de plus en plus marquée par la précarité. L’incertitude apparaît comme une catégorie inhérente à notre capacité de connaître qui définit nos existences individuelles et collectives ; d’où les tentatives de la domestiquer à travers les différents domaines de l’action et du savoir. Il convient ainsi de poser la question du rapport entre incertitude et prudence, vertu qui, selon Aristote, aide précisément à s’orienter dans un monde contingent et dominé par le hasard. Si l’incertitude peut apparaître comme une limite ou un obstacle, elle représente également une ressource, un lieu de déploiement de la liberté et de la créativité humaines.
Béatrice BLANCHET, Chiara PESARESI et Baptiste COLIN
Sommaire
Dossier
Introduction. Un dialogue prudent mais fécond avec l'incertitude des possibles
Béatrice BLANCHET, Chiara PESARESI et Baptiste COLIN
[accéder au résumé]
Vivre l’imprévisible sans l’angoisse de l’incertitude
Jean FURTOS
[accéder au résumé]
Action entrepreneuriale, incertitude et vision : l’apport de l’école autrichienne
Christel VIVEL
[accéder au résumé]
Quand le temps collectif est « usé ». Une réflexion d’anthropologie culturelle
Jacques ARÈNES
[accéder au résumé]
Incertitude de jugement et influence du groupe dans la prise de décision
Valérie BERTRAND
[accéder au résumé]
Incertitudes éthiques ou vivre prudemment sur la brèche. Propositions thomasiennes
Maxime ALLARD
[accéder au résumé]
Le rejet de l’incertitude en droit des contrats
Aurélie VAN DEN BAVIÈRE
[accéder au résumé]
Energy in Europe: The influence of uncertainty on biogas development
Élisabeth Anne CAZIER et Virginie CARTIER
[accéder au résumé]
Varia
La parole des pauvres : défi épistémologique, lieu théologique
Étienne GRIEU
[accéder au résumé]
The revolution that is digitalization, blockchain and artificial intelligence in international arbitration
Nathalie M.-P. POTIN
[accéder au résumé]