Les séminaires du Collège doctoral

Module spécifique des enseignements du Collège doctoral

Le Collège doctoral de l’UCLy développe petit à petit un certain nombre de séminaires doctoraux spécifiques non disciplinaires.

Liste des différents séminaires spécifiques proposés

  • 2022-2023 : Séminaire spécifique du Collège doctoral Faire sa thèse à Lyon || Lire et Ecrire

    Ce séminaire offre un espace d’échange à part d’apports autour d’un axe choisi pour l’année académique. Pour 2022-23, le thème retenu est l’articulation à laquelle tout doctorant est confronté, à savoir la lecture et l’écriture. « Lire puis écrire » ou « écrire en lisant » reflètent deux manières d’analyser et de construire sa pensée. Ce séminaire offre la possibilité de confronter l’exercice d’écriture et de lecture lors d’une démarche doctorale avec les différentes méthodes pratiquées. Il permet de réfléchir sur l’acte opéré, en faisant apparaître les enjeux des rapports aux sources et les défis de la mise en écriture d’une pensée en construction. Chaque intervenant choisit un angle d’approche à partir de sa discipline et de sa pratique pour donner à penser les articulations ou les tensions qui sont inhérentes à cette démarche.

    Les séances ont lieu les mercredis de 9h à 12h, en présentiel ou en ligne.

    • Séance 1: Penser l’expérience du lire et de l’écrire. Vie, langage, interprétation || Pascal Marin : 09 novembre 2022

    L’expérience de la lecture et de l’écriture constitue le foyer vivant où s’invente une thèse. Si cette production de pensée requiert des ressources pratiques, celles-ci s’accompagnent de conceptions propres à chacun quant aux modalités et enjeux du lire et de l’écrire. Avec l’apport des sciences du langage et de l’herméneutique, ce séminaire s’attachera à mettre un peu mieux, si possible, en lumière ce puissant processus de pensée et d’action.

    • Séance 2: Lire, écrire, penser, recueillir, confronter puis transformer son matériel de recherche en vue de l’élaboration d’une thèse de doctorat en philosophie ou en théologie || Christine Bouvier-Müh : 25 janvier 2023

    Il s’agira, durant ce temps dédié à l’exercice de lecture et d’écriture dans la perspective d’élaboration d’une thèse de doctorat, de préciser comment et en quoi le travail de lecture de même que celui de l’écriture constituent deux enjeux qualitatifs majeurs qui participent du processus de conception puis de réalisation d’une thèse. Questions directrices : comment s’orienter dans l’élaboration puis la lecture d’un corpus bibliographique ? Comment élaborer, de la lecture à l’écriture, et inversement, de l’écriture à la lecture le fil directeur d’une pensée propre ?

    Nous proposons de distinguer deux étapes cruciales :

    • La première : Lire et écrire, à partir d’une problématique formalisée, puis d’un plan de travail permettant le recueil et la constitution d’un matériel de recherche qualité et consistant ;
    • La seconde : (re)lire puis écrire, mettre en liens, articuler et construire sa thèse à partir d’un sommaire définitif permettant la rédaction finale.

     

    • Séance 3: La lecture productive || Robert Cheaib : 22 février 2023

    Cette séance a pour but d’aborder un problème récurrent lorsqu’on commence à travailler sur un sujet, que ce soit pour un article ou pour un chapitre d’un doctorat : à savoir, l’horreur de commencer par « una tabula rasa », une page blanche. A la lumière de certaines expériences et théories, les étudiants seront initiés à quelques outils pour un travail de lecture actif et productif. La finalité souhaitée est celle d’associer plus étroitement les deux moments de la lecture et de l’écriture.

     

    • Séance 4: Apprendre à lire, apprendre à écrire, un des premiers fruits du travail de thèse || Catherine Denis : 15 mars 2023

    Le plus souvent on se lance dans la folle aventure d’une thèse, habité par un thème philosophique ou théologique qui nous intéresse, porté par une question précise à résoudre. C’est cette finalité qui motive et sous-tend le travail de longue haleine qu’exige une thèse. Or, au-delà, ou en amont de cette résolution d’une problématique donnée, un des premiers fruits précieux du doctorat, est de nous apprendre à lire et de nous apprendre à écrire, pour nous apprendre à penser ! Voilà ce que nous essayerons d’aborder ensemble au cours de cette séance, à partir d’un apport théorique fondée sur ma propre expérience, encore récente, mais aussi à travers une relecture concrète de vos propres manières de lire et d’écrire.

     

    • Séance 5: Ne pas tout lire, bien sélectionner. Comment s’orienter dans la lecture ? || Emmanuel d’Hombres : 05 avril 2023

    L’idéal d’exhaustivité est un fantasme à plusieurs égards qui risque de piéger le doctorant dans sa recherche, lui faire perdre le fil directeur de son enquête et retarder son passage à l’écriture, l’accabler et finalement le décourager.  La recherche est une œuvre collective et non individuelle, il s’agit donc de s’appuyer sur le travail des autres (historiographie, littérature secondaire), sur leurs indications bibliographiques, faire confiance dans leur capacité de discernement, sans vouloir tout vérifier, ou alors a minima. Les outils numériques nous aident également puissamment dans cette tâche de sélection et de discernement dans la lecture, même s’ils constituent à leur tour un piège redoutable, en ce qu’ils reconduisent incessamment des biais de confirmation qu’il s’agit d’éviter quand on fait œuvre de science.

    Pareille tâche est d’autant plus nécessaire que l’étudiant ne dispose plus désormais que de 3 ans compté pour faire sa thèse. Dans cette séance, nous examinerons les différents procédés qui nous permettent d’orienter intelligemment la lecture, d’opérer une discrimination au sein du corpus qui ne se réduise pas à un pur arbitraire. Nous prendrons exemple sur notre propre travail de thèse.

     

    • Séance 6: Comment avancer encore quand on ne sait plus comment faire ? || Jérôme Moreau : 24 mai 2023

    À partir de l’exemple concret d’un travail de doctorat, nous verrons quelles sont les possibilités qui s’offrent au doctorant pour avancer dans son travail même lorsqu’il pense manquer d’idées pour préparer ou faire avancer sa rédaction. Nous verrons comment multiplier les approches et poursuivre de façon régulière un travail de fond, malgré l’aridité du moment, pour atteindre un résultat bénéfique.

  • 2022-2023 : Atelier de lecture en langue anglaise || « Le don et la Christ-relation : discuter ensemble de Paul »

    Cet atelier, animé par le Dr Justin Hagerman, a deux objectifs :

    D’abord, se familiariser avec deux ouvrages théologiques et récents (2015) en anglais (Paul and the Gift de John Barclay et Paul’s Divine Christology de Chris Tilling).

    Puis, nourrir les liens entre les thèmes du « don » et de « Christ-relation » chez Paul.

    Les séances ont lieu le jeudi de 14h à 16h, sur inscription auprès du secrétariat du Collège doctoral : college.doctoral@univ-catholyon.fr

    17 novembre 2022 | 1er décembre 2022 | 15 décembre 2022 | 12 janvier 2023 | 26 janvier 2023 |02 mars 2023 | 16 mars 2023 | 30 mars 2023

     

    Méthodologie 

    Discussions sur les textes lus et sur les liens conceptuels entre les ouvrages et les recherches en cours.

  • 2021-2022 : En contexte européen - Faire sa thèse en France

    Ce séminaire vise à donner des clés de compréhension contextuelle à des étudiants non-européens et faisant leur thèse de doctorat en théologie ou en philosophie en France. En effet, le décalage culturel et méthodologique peut produire des sortes de tension entre un contexte d’origine et le lieu de l’élaboration de la thèse. Comment appréhender ce contexte sans présupposé ni parti pris ? Quelle articulation entre des concepts et des contenus éloignés du contexte d’origine ? De quelle manière mettre à profit un séjour en France où les ressources sont disponibles principalement en lien avec des problématiques contextuelles et où les méthodes se sont forgées en réponses à des questionnements propres ?

    Les séances ont lieu les mercredis de 9h à 12h.

    • 1ère séance : La France, «fille aînée de lEglise», pays laïque – Daniel MOULINET (24 novembre 2021). Cette séance vise à donner un contenu à des notions clés comme laïcité à la française et à comprendre la position du christianisme dans le contexte actuel.
    • 2ème séance : Pratiquer une exégèse critique en contexte européen – Jacques DESCREUX (8 décembre 2021). Cette séance présente les outils méthodologiques à travers les concepts modernes des approches critiques, sur le plan historique et linguistique.
    • 3ème séance : Écart culturel et interculturalité – Marie-Hélène ROBERT (19 janvier 2022). Cette séance vise à soulever les difficultés quand il s’agit de retranscrire dans un contexte autre les outils conceptuels et méthodologiques acquis).
    • 4ème séance : Migration et pratiques religieuses – Valérie AUBOURG (16 février 2022). Cette séance décrit la situation migratoire et ce qu’elle permet comme brassage à tous les niveaux.
    • 5ème séance : Sécularisation et société plurielle – Emmanuel GABELLIERI (16 mars 2022). Cette séance donne à voir les différences entre société traditionnelle et société moderne sécularisée où le principe d’unité est basé sur la citoyenneté et non sur l’appartenance ethnique ou religieuse.
    • 6ème séance : Tension méthodologique et conceptuelle, tension psychologique – Brigitte BLANQUET (11 mai 2022). Cette séance donne des clés de lecture des tensions psychologiques en les nommant et voir quels outils pour réduire les pressions.

     

  • 2020-2021 : A destination des doctorants africains

    En 2020-2021, le Collège doctoral propose un séminaire spécifique aux doctorants africains. En prenant en compte l’engagement des diocèses, congrégations religieuses et organisations d’aide au développement dans le financement des études des prêtres, religieux/ses et laïcs, ce séminaire veut contribuer à la planification de la formation doctorale des étudiants africains appelés à être des acteurs de leurs Églises et sociétés.

    Il ouvre des perspectives sur la rédaction d’une thèse en théologie ou en philosophie dans un contexte où, comme le suggère Jacques BAROU le théologien à former doit s’ouvrir à un retour à son continent ou pays d’origine. En proposant un plan de travail en cinq chapitres, le séminaire veut relever ce défi.

    Animé et organisé par Jean Claude ANGOULA, Directeur du Centre Saint Augustin de Dakar, « Institut de Philosophie et de Théologie ouvert au monde, pour la formation intégrale des religieux et futurs prêtres » et doctorant en théologie à l’Université catholique de Lyon, ce séminaire se déroule sur 5 séances :

    • 1ère séance : S’intégrer dans un nouvel environnement social – jeudi 8 octobre 2020
    • 2ème séance : Construire sa problématique en considérant le contexte africain – Jeudi 5 novembre 2020
    • 3ème séance : Apprécier les concepts et théories théologiques sans perdre de vue la particularité du contexte africain – Jeudi 10 décembre 2020
    • 4ème séance : Rédiger sa thèse selon un schème de pensée différent – Mercredi 24 février 2021
    • 5ème séance : Se préparer à vivre et à travailler en Afrique – Mercredi 24 mars 2021

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