Les centres de recherche associés au pôle Lettres et Langues :
Institut Pierre Gardette (IPG)
L'Institut Pierre Gardette met à la disposition des chercheurs et des étudiants une riche bibliothèque spécialisée : dictionnaires, atlas, revues, glossaires, auxquels il faut ajouter des collections de fichiers et documents manuscrits sur les patois de la France, ainsi que des enregistrements (bandes magnétiques, cassettes audio, CD, etc.).
Responsable : Claudine Fréchet, Professeure en Sciences du Langage
ERUDITT (Espace de Recherche Universitaire sur le Discours Interculturel, la Traductologie et la Terminologie)
ERUDITT regroupe des chercheurs appartenant aux domaines civilisationnel, interculturel, politique, traductologique, linguistique, anthropologique, économique, etc.
Se situant naturellement au carrefour de plusieurs disciplines, le groupe de recherche vise à analyser le corpus discursif en tant que lieu de renouvellement des problématiques culturelles et des identités.
La pluralité des points de vue et l’interdisciplinarité ont pour objectif de s’interroger sur les spécificités du discours.
Responsable : Ali Mostfa, Maître de conférences, Enseignant-chercheur, Doctorat d'études anglophones
Projet de recherche "Écologie et discours"
Face à l’urgence qui s’impose aujourd’hui de penser à nouveaux frais l’humanisme, le département de Lettres modernes équipe de recherche interdisciplinaire qui conjugue les méthodes de la critique littéraire et de la philosophie, de la théologie ainsi que du droit.
Responsable : Aude Volpilhac, Docteure en Langue et littérature françaises, enseignante-chercheuse en Lettres modernes
Deux axes sont développés et se mêlent pour former la recherche du pôle Lettres et Langues (lettres, langues et cultures d’une part, traductologie d’autre part). Les thématiques qu’abordent les enseignants-chercheurs du pôle sont les suivantes :
Linguistique romane et édition de textes :
Lexicographie romane (Italie, XIIIe-XVIIIe s.) : Moreno Campetella, Maître de Conférences,
Lexicographie du XVIe s. : Volker Mecking, Professeur habilité à diriger des recherches,
Francoprovençal et occitan, variation géographique du français (Auvergne-Rhône-Alpes), toponymie et microtoponymie : Claudine Fréchet, Professeur habilité à diriger des recherches, Jean-Pierre Gerfaud, docteur en Sciences du Langage et en Sciences de l’Éducation, Jean-Baptiste Martin, Professeur émérite, Claude Michel, docteur en Sciences du Langage, Noël Poncet, chercheur
Littérature :
Renaissance & XVIIe s : Dominique Vinay, docteur en Littérature, Aude Volpihac, agrégée de Lettres Modernes, docteur en Langue et Littérature Françaises
Francophonie : Christian Uwé, Maître de Conférences
Le pôle Lettres et Langues entretient des partenariats avec plusieurs centres de recherche :
- Dynamique Du Langage (Université Lumière Lyon 2)
- Centre d’Études Linguistiques (Université Jean Moulin Lyon 3)
- Centre d’Études Supérieurs de la Renaissance (Université François Rabelais de Tours)
L’Institut Pierre Gardette (IPG) est un centre de recherche et de promotion des langues et cultures de Rhône-Alpes spécialisé dans l’étude des parlers francoprovençaux ou occitans, et sur la variation géographique du français.
La recherche scientifique à l’UCLy est devenue une priorité qui s’est traduite par la création de cette Unité de Recherche
Les chercheurs de ce pôle s’intéressent notamment au rapport dialectique entre espace et mouvement, sous l’angle de l’articulation entre le proche et le lointain, dans la langue, le discours, la littérature et l’imaginaire.