La Fédération des étudiants de l'UCLy rejoint le RESES
Interview d'Etienne Vincent, président de la Fédération des étudiants de l'UCLy (la Fédé), sur les enjeux et les projets à venir dans le cadre de cette nouvelle collaboration avec le RESES qui fêtera ses 15 ans les 21 et 22 mai prochains.
mise à jour le 7 juillet 2022
UCLy
La Fédé vient de rejoindre le Réseau Étudiant pour une Société Écologique et Solidaire (RESES), pouvez-vous nous présenter en quelques lignes de quoi il s'agit ?
Le RESES est un réseau national d'associations étudiantes crée en 2007 défendant une vision de l'écologie ambitieuse qui intègre les questions de solidarité et d'équité sociale !
Qu'est-ce que cela implique pour la Fédé et les étudiants de l'UCLy ?
Pour la Fédé, cela implique une meilleure intégration des enjeux écologiques et solidaires à notre activité. Nous avons, entre autre, pour objectif de réduire notre impact environnemental lors de nos événements (Bal de l'UCLy, Challenge Inter-écoles) et de promouvoir cette même démarche auprès de nos associations membres en leur proposant des ateliers et formations !
Pour les étudiantes et étudiants de l'UCLy, cela implique plus de rendez-vous écologiques et solidaires auxquels participer !
Quels types d'initiatives et/ou évènements proposent-ils ?
Le RESES organise tout au long de l'année plusieurs temps pour rassembler, engager et former les étudiants autour des enjeux écologiques et solidaires, notamment : la semaine étudiante de réduction des déchets, des ateliers et formations à l'Académie du Climat…
Le RESES envoie aussi chaque année une délégation étudiante aux COP (Conférences des Nations Unies sur les Changements Climatiques) !
Quels sont les projets pour la rentrée prochaine ?
En septembre prochain sera lancée la première édition de la « Safe Week », une semaine d'ateliers-débats, stands et conférences dédiée à la sensibilisation aux violences sexistes et sexuelles en milieu festif.
Un événement ouvert à tous les étudiants et étudiantes de l'UCLy, construit avec des volontaires issus de nos associations membres !
Nous réfléchissons également à proposer une journée vide-dressing prônant les achats de seconde-main !
De plus, une association solidaire regroupant les initiatives des Maraudes et de l'Épicerie Solidaire s'apprête à voir le jour et à rejoindre les associations membres de la Fédé !
À lire aussi