À partir d’une pratique bénévole (en tant que psychologue clinicienne) au sein d’une association humanitaire et d’une recherche doctorale, nous interrogerons les liens entre la situation d’exil et de grande précarité, et des processus intrapsychiques et intersubjectifs mélancoliformes appréhendés depuis le concept de déréliction.
Les résultats de la thèse soutenue en 2022 ont permis d’identifier une position mélancolique et des désorganisations somatiques chez les migrants rencontrés, ainsi que de définir les contours d’une pratique de psychologue étayante dans cette clinique de l’urgence. Il s’agit d’amorcer le lien et de relancer les processus de symbolisation figés, à travers l’utilisation du corps, de l’affect et de la langue d’accueil pour permettre un écart favorable à la mise en mots des éléments traumatiques pour ces sujets allophones.
Intervenante
Chantal Harb, psychologue clinicienne et psychothérapeute, docteure en psychologie clinique et psychopathologie, chercheuse associée au laboratoire de psychologie de l’université de Franche-Comté, membre élue au comité départemental du secours populaire. Ingénieure de recherche en disponibilité du CNRS suite à une première carrière à l’Institut national de physique nucléaire et de physique des particules, en tant qu’architecte systèmes d’information et chef de projet ingénieur.
Tarifs
- Individuel : 12 euros
- Gratuit pour les étudiants de l'UCLy