Témoignages de Joseph ROIZOT, Amélie GEKIERE et Florence RABENJA, étudiantes et étudiant en 2ème année de Licence de Droit, sur leur projet en Projet Personnel et Professionnel (PPP) autour de la création d'une entreprise responsable.
Quel a été le point de départ, l’impulsion de votre projet ?
Nous avions comme envie commune de créer quelque chose telle qu’une entreprise, utile et adaptée au contexte économique et social actuel, répondant aux problématiques que notre société peut connaître aujourd’hui. De plus, ce projet s’inscrivait dans la continuité d’une formation que nous avons suivi plus tôt dans notre parcours scolaire d’introduction à la gestion entrepreneuriale, suivie au Lycée ou à l’Université. Notre projet visait la création d’une entreprise de textiles éco-responsables, fondée sur la volonté de changer notre mode de consommation dans le domaine de la mode, domaine très controversé avec notamment la surconsommation et la Fast Fashion, du fait de la récente prise de conscience environnementale mondiale. Enfin, il s’agissait d’un thème qui nous tenait tous à cœur et que nous avions plaisir à traiter.
Pourriez-vous décrire celui-ci en quelques phrases ?
Notre PPP s’inscrivait dans une totale continuité entre les deux semestres. Après avoir mené une large étude de marché dans la mode éco-responsable, nous avons défini notre identité morale grâce à la propriété intellectuelle avant de définir de manière précise le financement pour la faisabilité du projet. Ensuite, il s’agissait d’établir l’inévitable plan de communication et de choisir nos partenaires, pour sceller l’entreprise avec les volets organisationnel et juridique. Notre PPP a été continuellement enrichi de la rencontre de professionnels, propres à chacun de ces domaines. L’avantage de notre projet a été de développer notre curiosité dans des domaines tant juridiques que non-juridiques, permettant de sortir de l’unique cadre de la Licence de Droit.
Sur quelles compétences, ressources ou même contacts vous êtes-vous appuyés pour mener à bien votre projet ?
Un projet comme le nôtre a permis de travailler essentiellement les compétences du travail en autonomie, n’ayant pas de plages horaires imposées, mais nécessitant un investissement régulier du début à la fin. De plus, les PPP proposent un travail de groupe, moins sollicité dans nos études classiques mais tout aussi important pour notre vie future. Nous avons sollicité la participation de plus de sept professionnels aux parcours très différents. Alors même qu'ils nous étaient encore inconnus en début d’année. En conséquence, rencontrer autant de professionnels extérieurs nous a permis de perfectionner notre attitude professionnelle, qui nous sera bénéfique à l'avenir.
Qu’est-ce que vous retirez de votre projet qui vous servira dans votre vie étudiante et/ou professionnelle future ?
Dans le cadre universitaire, ce projet nous a fait découvrir une nouvelle organisation de travail pour faire avancer continuellement notre PPP aux côtés des autres matières de notre Licence et Diplôme Universitaire. Notre PPP nous a également enseigné la rigueur dans les délais et la qualité des travaux à rendre, qui ne nous sera que bénéfique pour la suite de notre cursus. Plus professionnellement parlant, notre projet étant déjà un premier pas dans le monde professionnel, il nous aura enseigné les erreurs à ne pas commettre pour nos futures carrières professionnelles. Et surtout, nos différents interlocuteurs ont pu nous transmettre divers conseils à mettre en œuvre dans le monde du travail afin de mettre toutes les chances de notre côté pour réussir.