Prérequis pour le cours
Aucun.
Objectifs
Acquérir les bases d’une connaissance historique et culturelle du texte biblique. Maîtriser les grandes approches théoriques du texte envisagé comme littérature. Être capable d’en rendre compte à travers l’étude commentée de passages-clefs ou une réflexion de synthèse sur les enjeux littéraires du texte.
Contenu
La Bible est un livre – ou plutôt un ensemble de livres – aussi célèbre que méconnu, parfois pris en étau entre des démarches militantes d’adhésion ou de rejet, au point d’oublier qu’il s’agit avant tout d’un texte littéraire d’une grande richesse. En nous appuyant sur de nombreux passages, nous étudierons sa forme et son histoire, afin de mettre en évidence la multiplicité des lectures possibles de cet objet complexe, anciennes et modernes, de la narratologie à l’herméneutique, en ouvrant vers les approches les plus contemporaines.
Plan du cours :
- Un livre, des livres ? Une brève histoire du texte.
- Livre consumé ou consommé : pourquoi il ne faut pas « lire » la Bible.
- Au commencement était le Verbe : le pouvoir évocateur de la Parole.
- Traduction, variation, amplification : écriture et lecture juives.
- L’Ancien et le Nouveau : intertextualité et accomplissement.
- À la fois auteur et protagoniste : Dieu, une super-instance narrative ?
- Un cri du cœur : poésie et sagesse.
- Du texte à la vie : l’interprétation existentielle.
- La lecture infinie : les remises en perspective contemporaines.
Références bibliographiques
- Une édition de la Bible, au choix : La Bible de Jérusalem (Cerf), La Bible Osty (Seuil) ; La Traduction Œcuménique de la Bible (Cerf/La société biblique française-Bibli’O).
Lectures complémentaires :
- FOCANT Camille, GIBERT Pierre, GILBERT Maurice, SAUVAGE Pierre, WÉNIN André, Bible et littérature. L’homme et Dieu mis en intrigue, Bruxelles, Lessius, 1999 (Le livre et le rouleau) ;
- FRYE Northrop, Le Grand code, Paris, Seuil, 1984 ;
- BOYER Frédéric, RÖMER Thomas, Une Bible peut en cacher une autre. Le conflit des récits, Paris, Bayard, 2021.
Méthodes d’évaluation
Au moins un contrôle continu durant le semestre, et une évaluation terminale pendant la session d’examens.
En savoir plus
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