Principales missions et activités :
Le chargé de mission est un docteur qui appuie la direction de l’Unité de Recherche CONFLUENCE : Sciences et Humanités (UR) dans son développement. Il intervient principalement dans le montage et le suivi des projets et évènements scientifiques organisés au sein de l’UR.
Il travaille sous la tutelle de la direction de l’UR. Il est en lien avec l’équipe de l’UR ainsi qu’avec les enseignants-chercheurs.
Activités
- Accompagnement des enseignants-chercheurs dans le processus de réponse à projet et au montage de projets scientifiques en opérant notamment le montage administratif, financier et technique du projet
- Analyser les appels à projets/candidatures/prix (Collegium, AUF, Fondation Maison des sciences de l’Homme, etc.) et soutenir le montage des dossiers de candidatures
- Participation au suivi et à la gestion du projet lors de sa mise en œuvre
- Planification, coordination des évènements programmés par les enseignants-chercheurs. Aide au montage des dossiers (programmation, contenu, organisation, budget) et suivi de l’évènement en lien avec les enseignants-chercheurs concernés et l’équipe d’appui à la recherche
- Accueil des chercheurs invités (volets administratifs, organisationnels) et communication en lien avec ces séjours
- Participation au suivi des conventions de partenariats de recherche
- Représentation de la direction de l’UR dans certaines réunions et participation à des instances de gouvernance de l’UR
- Proposition, élaboration et conduite/ou suivi de dossiers contribuant à développer la politique scientifique de l’UR (en particulier : le HRS4R et les dispositifs d’éthique de la recherche).
Profil et compétences :
- Titulaire d’un doctorat
- Capacité d’organisation des événements dans leurs différentes dimensions
- Maîtrise des méthodes de gestion et de coordination de projet, des méthodes de construction budgétaires d’un projet, en application des règles du financeur et de l’établissement.
- Doté de connaissances :
- Du fonctionnement institutionnel du monde scientifique et de l’enseignement supérieur et du réseau des instituts et universités catholiques de France
- Des dispositifs et mécanismes de financement des projets de recherche.
- Une première expérience dans un projet scientifique collectif serait bienvenue
- Ouvert à la pluridisciplinarité
- A l’écoute, autonome, esprit de synthèse
- Anglais courant.
Des périodes de pics d’activités liées aux calendriers des événements et aux échéances de soumission des projets sont à prévoir.
Une présence sur site 5 jours/semaine est attendue.
Formation : Titulaire d’un doctorat
Indice plancher du poste et rémunération : Maître assistant 1er échelon, rémunération selon expérience
Durée du temps de travail : 100 %
Poste à pourvoir : chargé de mission recherche
CDD 12 mois.
Prise de poste : 1er septembre 2023
Les candidats salariés de l’AFPICL sont invités à retirer un dossier de candidature au Service des Ressources Humaines ou sur l’intranet salarié (Espace RH > mobilité).
DATE LIMITE DU DEPOT DES CANDIDATURES : 02/07/2023
Une commission de sélection évaluera les candidatures reçues avant de convoquer un certain nombre de candidats pour une audition. La date pressentie pour les auditions est le 10 juillet 23.
Pour tout renseignement complémentaire s’adresser à Madame Virginie CARTIER, Coordinatrice scientifique au numéro 04 81 09 85 05.