Lieu de formation, de recherche et publication, l'Institut Société & Famille propose des colloques, des sessions thématiques, des interventions à la demande ainsi que des formations professionnelles et universitaires.
Il s'est ouvert en 1995 sur l'Europe en collaborant avec d'autres instituts universitaires de la famille dans le monde et l'international.

Au cours des dernières décennies, la relation entre la Société et la Famille a connu une évolution d’une ampleur sans précédent. Autrefois perçue comme une institution stable, structurée par des normes établies et largement partagées, la famille se caractérise aujourd’hui par une diversification des modèles, une redéfinition des liens conjugaux, de parenté et de parentalité, ainsi qu’une affirmation croissante de l’individualisme dans les choix familiaux.
Ces mutations, inscrites dans un contexte de transformations sociétales profondes, produisent un double effet : d’une part, l’évolution des structures sociales peut fragiliser l’institution familiale ; d’autre part, la redéfinition des dynamiques familiales et l’affirmation des aspirations individuelles, peuvent, en retour, engendrer des tensions au sein du corps social. La primauté accordée à l’épanouissement personnel et aux choix individuels interroge ainsi l’équilibre entre les aspirations subjectives et l’intérêt collectif. Cette reconfiguration des liens familiaux est susceptible de générer de nouvelles vulnérabilités, qu’il s’agisse de précarité affective, d’isolement ou d’une difficulté accrue à se repérer dans un cadre familial en constante redéfinition.
L’Institut Société & Famille se consacre à l’analyse de ces dynamiques et accompagne les transformations familiales en prenant en compte les fragilités qu’elles peuvent induire. Il met en lumière les enjeux contemporains liés à la conjugalité, à la parenté et à la parentalité, tout en proposant des outils de compréhension afin de mieux appréhender ces évolutions. Adossé à une approche pluridisciplinaire intégrant notamment l’anthropologie, le droit, la psychologie et la sociologie, l’institut apporte un éclairage sur l’évolution des structures familiales et sur leur rôle au sein du tissu social.
Une attention particulière est portée aux enfants, aux couples et aux dynamiques relationnelles. L’Institut s’engage, à travers des dispositifs de formation initiale et continue, à préparer des professionnels investis dans la protection des droits fondamentaux des mineurs et des personnes vulnérables, ainsi que dans l’accompagnement des mutations familiales et la prévention des formes émergentes de vulnérabilité.
Découvrez les formations professionnelles et universitaires autour du thème de la Famille et de la Personne
Découvrez l’équipe de l’ISF, composée de Professeurs, enseignant-chercheurs, professionnels et personnels administratifs pour vous accompagner.
L’Institut Société & Famille entretient des relations internationales avec les membres du Réseau Européen des Instituts de la Famille (REDIF).
Tout au long de vos études, la Mission Handicap de l’UCLy vous accompagne pour vous permettre d’assurer au mieux le déroulement de votre apprentissage.
Découvrez les témoignages des étudiants et Alumni de l’Institut Société & Famille
Découvrez les publications et colloques liés à l’Institut Société & Famille
Emma GOUNOT
Fondatrice de l’ISF (Institut Société & Famille)
je voudrais d’abord noter que ce n’est pas par hasard que le projet d’un Institut Société et Famille a pu germer et mûrir à Lyon : le terrain était préparé.
Valérie AUBOURG
Professeur en anthropologie, Vice-rectrice chargée de la Recherche de l'UCLy
L’Institut Société & Famille se donne pour but de penser les complexités de la famille et d’accompagner ses transformations
Pascale BOUCAUD
Professeur de droit (directrice de l’ISF de 2007 à 2012)
« L’Institut Société et Famille est une entité unique et précieuse, où l’interdisciplinarité permet de dynamiser la réflexion sur la famille, cet élément si naturel et si fondamental. »