La Faculté de Sciences sociales ouvrira à la rentrée 2026 au sein de l'UCLy. Celle-ci proposera un Master (Licence canonique) en Sciences sociales, option Vulnérabilités et un Doctorat en Sciences sociales (ethnologie, anthropologie, sociologie, ainsi que dans les champs de l’éducation et de la psychologie).
De droit pontifical, la Faculté de Sciences sociales délivrera des diplômes canoniques. Ses formations seront conventionnées avec l’Université de Perugia (Italie), permettant également l’obtention d’un diplôme d’Etat.
La recherche à la Faculté en Sciences Sociales est adossée à l’Unité de Recherche CONFLUENCE : Sciences et Humanités (EA1598) de l’UCLy et en particulier à ses pôles :
- Théologie, philosophie et sciences religieuses (pôle 1)
- Culture(s), langue, imaginaires (pôle 3)
- Éducation, personne, accompagnement (pôle 4)
- Développement intégral, écologie, éthique (pôle 5)
Le projet de Faculté ecclésiastique de Sciences Sociales est né de la volonté de traduire sur un plan pédagogique les acquis de la Chaire d’Université Vulnérabilités (2019-2024).
La Faculté de Sciences sociales se donne pour but d’étudier, selon la méthode scientifique, les questions liées aux cultures et aux sociétés. Se fondant sur les traditions ethnologiques, anthropologiques et sociologiques, elle cherche à les comprendre en les faisant dialoguer avec la vision chrétienne du monde et en situant les relations des Sciences Sociales avec la théologie et la philosophie.
De manière spécifique, la Faculté de Sciences Sociales centre ses enseignements et sa recherche sur la thématique des vulnérabilités qui apparaît comme une catégorie pertinente pour penser nos existences et nos sociétés.
Quatre domaines sont privilégiés :
- Anthropologie des défis contemporains
- Culture, mémoire, patrimoine
- Corps, santé, maladie
- Vulnérabilités des personnes, des sociétés et de l’environnement