Campus Carnot

Le premier campus de notre université à Lyon se trouve à l’ouest de la Place Carnot à l’emplacement d’une ancienne caserne entièrement rénovée.

Un campus universitaire au cœur du quartier d'Ainay

Dans un immeuble moderne de 14 000 m2 sur cinq étages, à trois minutes de la place Bellecour et à coté de la gare de Perrache, le campus Carnot situé au 23 place Carnot dans le 2ème arrondissement de Lyon accueille :

Un lieu historique : de la caserne Bissuel au "Campus Carnot" de l'UCLy

1831 : une caserne

Construite en 1831 sur l’ancienne place Napoléon, aujourd’hui Place Carnot, la Caserne Bissuel est le résultat d’une initiative privée.
A cette époque les officiers lyonnais ont besoin d’un Quartier pour abriter leurs équipements et leurs chevaux.

Mais l’Armée manque de fonds pour entreprendre un tel investissement. Qu’à cela ne tienne, les intéressés décident de collecter et d’avancer la somme nécessaire à l’édification du bâtiment. Sollicité à la fois pour la construction et comme prête-nom, l’architecte Jean-Prosper Bissuel joue lui aussi le jeu en acceptant de reporter ses honoraires.
Dix ans plus tard, en 1841, l’Etat acquiert la caserne et rembourse les généreux donateurs. L’audacieux architecte rentre dans ses deniers et la caserne, pourtant rebaptisée « Caserne royale », gardera fidèlement son nom.

Caserne place Carnot 1831

Quelques années plus tard, en 1875, Louis-Gabriel Bissuel de Saint-Victor, ancien député, fonde avec une trentaine de laïcs de la ville une université catholique dont la première faculté consacrée au droit s'ouvre près de la Place Bellecour à deux pas de la caserne... C'est l'origine de l'actuelle Université Catholique de Lyon dont le deuxième campus s'élève depuis septembre 2005 sur l'emplacement de la caserne qui abritait l'état major de la 5ème région militaire. L'architecte et le député appartenaient à la même famille... Ainsi, dès le départ, les deux établissements étaient-ils déjà singulièrement liés par le nom de la volonté de leurs fondateurs.


2005 : un campus universitaire

Dès le début des années 1990, l’augmentation des formations et des effectifs étudiants contraint l’UCLy à envisager l’ouverture d’un 2e campus pour compléter celui de la place Bellecour.

Désertée depuis 1992, la caserne Bissuel qui abritait jusqu’alors le siège de l’Etat Major de la Ve Région militaire, retient l’attention du Recteur de l’époque, Mgr Christian Ponson. Sa position stratégique près de la gare Perrache et de la place Bellecour en font l’emplacement idéal. Ainsi démarre le projet UCLy/Carnot Bissuel jusqu’à l’ouverture du campus en 2005.

Hall Campus Carnot UCLy