Un campus universitaire au cœur du quartier d'Ainay
Dans un immeuble moderne de 14 000 m2 sur cinq étages, à trois minutes de la place Bellecour et à coté de la gare de Perrache, le campus Carnot situé au 23 place Carnot dans le 2ème arrondissement de Lyon accueille :
- Le Pôle facultaire Philosophie, Psychologie et Éducation (Faculté de Philosophie, Faculté de Psychologie, Faculté d’Éducation, UNIVA et CEPEC)
- Le Pôle facultaire Lettres et langues (Faculté des Lettres et Civilisation, Faculté d'Histoire, École de Tourisme, ESTRI et ILCF)
- Le Pôle facultaire Théologie et Sciences religieuses (Faculté de Théologie et IPER)
- Plusieurs pôles de Recherche de notre Unité de Recherche pluridisciplinaire "Confluence Sciences et Humanités".
- Un centre de ressources documentaires et une bibliothèque universitaire
- 7 amphithéâtres (jusqu'à 340 places)
- 41 salles de cours, 2 laboratoires de langues, 1 salle d'examens de 100 places, une cafétéria et des locaux étudiants...
Un lieu historique : de la caserne Bissuel au "Campus Carnot" de l'UCLy
Quelques années plus tard, en 1875, Louis-Gabriel Bissuel de Saint-Victor, ancien député, fonde avec une trentaine de laïcs de la ville une université catholique dont la première faculté consacrée au droit s'ouvre près de la Place Bellecour à deux pas de la caserne... C'est l'origine de l'actuelle Université Catholique de Lyon dont le deuxième campus s'élève depuis septembre 2005 sur l'emplacement de la caserne qui abritait l'état major de la 5ème région militaire. L'architecte et le député appartenaient à la même famille... Ainsi, dès le départ, les deux établissements étaient-ils déjà singulièrement liés par le nom de la volonté de leurs fondateurs.