Colloque annuel interdisciplinaire de l'Institut Pastoral d'Études Religieuses (IPER)
L’hospitalité est une notion complexe. Elle intéresse le droit de l’Antiquité à nos jours. C’est une vertu morale qui concerne la vie sociale et politique. Elle est présente dans des sources anciennes telles que l’Odyssée ou la Bible.
Elle s’est développée dans les traditions monastiques et hospitalières en se conjuguant avec la charité.
L’actualité du monde la questionne et la requiert : dans un climat de repli identitaire et sécuritaire, face à la crise des migrations et aux idées reçues qu’elle véhicule, que répondons-nous, comme citoyens et comme chrétiens ?
Il conviendra de chercher à discerner les enjeux, critères et conditions d’une pratique qui respecte l’altérité de l’hôte dans ses deux dimensions : celui qui accueille et celui qui se laisse accueillir.
Sur la base d’éclairages historiques, bibliques, juridiques et éthiques, nous essayerons de penser une théologie de l’hospitalité, celle-là même qui inspire des chrétiens qui accueillent et se laissent accueillir à travers des « pastorales de l’hospitalité ».
Programme
Le matin : Conférences
Traversée biblique au risque de l'hospitalité
L'hospitalité, dans la Bible comme dans notre monde, ne va pas de soi. Les textes bibliques nous montrent souvent la "folie de l'hospitalité" par laquelle surgit un Dieu inattendu : l'évangéliste Jean nous parle ainsi d'un Christ qui "est venu chez lui, et les siens ne l'ont pas accueilli". Beaucoup d'autres textes nous montrent pourtant des humains qui se risquent à l'accueil : Abram et Saraï, Zachée et le Samaritain, Marthe et Marie... Nous ferons un parcours au fil de quelques textes qui nous présentent un Dieu qui prend le risque de l'hospitalité, et des humains qui répondent à cette étrange invitation.
L'hospitalité : fragilité d'un droit et d'un devoir
Vieille comme le monde et indispensable comme l’air, l’hospitalité pose toujours problème. Elle devient dans nombre de cultures, règle de droit et objet de devoir. L’étape de la mondialisation la rend encore plus indispensable et plus difficile à pratiquer. A la lumière de la dynamique des droits de l’homme l’hospitalité devient invitation à l’action et lieu de révélation de la dignité de la personne.
Une théologie de l'hospitalité
L'expérience de l'hospitalité croise la condition de vulnérabilité du vivant "en chemin" et la capacité de chacun à ouvrir son attention et ses bras à celui ou celle qui est "de la même chair" et "de la même humanité. L'hospitalité s'enracine existentiellement sur la capacité à être touché par l'autre et dans la « re-connaissance ». Cet écho entre le recevoir et le donner conduit à méditer le signe paradoxal et hautement symbolique de l'hospitalité : celui qui reçoit est aussi celui qui est reçu...
Repas : repas partagé (modalités à suivre)
L'après-midi : Ateliers : immersion dans 5 pastorales de l'hospitalité (chaque participant pourra en choisir deux)
- Aumônerie d'hôpital
- Aumônerie pénitentiaire
- Accueil de l'étranger et intégration du migrant
- Accompagnement des fragilités familiales et sociales
- Expériences œcuméniques et interreligieuses
Clôture : Célébration œcuménique de l'hospitalité
Informations pratiques
Campus Carnot | 23 place Carnot, 69002 Lyon
8h30 - 17h30