Soirée débat animée par Paul RODA
Les États européens ont confirmé la décision de la Commission de Bruxelles: dès 2035, la vente de tous les véhicules émetteurs de CO2 sera interdite. Les moteurs diesel et à essence neufs seront bannis, de même que les hybrides. La France se retrouve-t-elle face à un mur infranchissable?
Un parc à renouveler sans les capacités industrielles nécessaires, une course effrénée aux minerais précieux (cobalt, lithium...), une couverture nationale de bornes de recharge visiblement insuffisante, un marché livré à la concurrence chinoise, une potentielle casse sociale massive et un clivage sans précédent entre Français laissant de coté les plus modestes... Comment les Français vont-ils accepter ce brusque changement? Et qui va payer la note?
François-Xavier Pietri, journaliste économique (anciennement rédacteur en chef de la Tribune et en charge du service économie de TF1), viendra nous éclairer sur les conséquences de cette décision et nous livrer quelques pistes pour que les ménages français s'en tirent le mieux possible.