En quoi le chemin d’unité de l’Église du Christ est-il lié à celui de l’unité entre les peuples ? Le dialogue œcuménique est-il aujourd’hui porteur d’espérance pour nos sociétés aux prises avec la diversité culturelle ? L’interculturalité peut-elle être un lieu théologique, un horizon paradigmatique fécond dans la marche vers l’unité ? Autant de questions qui tentent d’interroger le rapport, souvent occulté, entre l’unité de l’Église et l’unité entre les peuples.
S’il désire sortir d’une vision de l’unité uniquement institutionnelle et intellectuelle, le mouvement œcuménique est mis au défi de s’adresser à des sociétés où le vivre-ensemble est marqué par les tensions liées à la diversité. A l’inverse du repli identitaire, ethnique, nationaliste sensible dans les sociétés plurielles, comme à l’intérieur et entre les Églises, le modèle interculturel suggère des pistes pour penser l’unité de l’Église du Christ. De même, le long chemin du dialogue œcuménique ouvre des perspectives pour envisager l’avènement d’une société réconciliée.
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