A partir d’une ethnographie (15 ans), j’exposerai la manière dont on peut entendre raisonner la longue histoire de la créolisation dans la vie quotidienne du Cap-Vert aujourd’hui. Par l’extraction de couches successives de croyances, je reconstruirai les contextes de la société esclavagiste, dont l’univers de la plantation. Je montrerai qu’avec les siècles, ce qui s’est le mieux conservé de l’Afrique est la sorcellerie qui, par la créolisation, s’est entremêlée au catholicisme populaire pour inventer le Cap-Vert, ses imaginaires et ses principes de contrôles sociaux.
Ensuite, par analyses de trois composantes historiques de la société, les Luso-Africains (lançados), les esclaves, les colons portugais, je me concentrerai sur le processus de créolisation et la production d’imaginaires venus d’Afrique. L’Europe et le catholicisme interviendront comme une composante de la société capverdienne, non pas au prorata de ce qui a été conservé dans les archives, mais au même titre que les autres composantes, au regard de leur poids démographique, en restant conscient des conséquences de la stratification sociale de la société.
Intervenant :
Agronome, sociologie et anthropologue, Pierre-Joseph Laurent est professeur à UCLouvain (Bélgica), où il a fondé la Laboratoire d’anthropologie prospective. Il a été élu membre de l’académie Royale des sciences de Belgique en 2021. Auteur de plusieurs ouvrages, dont : Les pouvoirs politiques locaux et la décentralisation au Burkina Faso ; Une association de développement en pays mossi. Le don comme ruse ; Les pentecôtistes du Burkina. Mariage, pouvoir et guérison, Beautés imaginaires. Anthropologie du corps et de la parenté (trad pt) ; Un islam confrérique au Burkina Faso. Actualité et mémoire d’une branche de la Tijâniyya ; Amours pragmatiques. Famille, migrations et sexualité (trad pt); « Dans l’œil de la pandémie. Face à face anthropologique ; « La créolisation. L’invention du Cap-Vert »