Conférence publique dans le cadre du Cycle de conférences « Mémoire et Marche du Monde » (IVè Édition).
Argument général
L’étude sur la cosmogonie des Kota révèle la richesse de la culture Kota menacée par la déforestation du Bassin du Congo, ses principes et ses valeurs humanistes. En effet, les peuples Kota sont mondialement connus à travers l’art, notamment la qualité esthétique de leurs masques qui ont inspiré de nombreux artistes en Occident et suscité l’intérêt des chercheurs en sciences humaines. L’un des enjeux de la présente conférence est de resituer la statuaire Kota dans le contexte socioculturel de leur création qui avait une fonction cultuelle, d’une part, et montrer le savoir-faire ancestral inspiré par son écosystème forestier et l’interaction homme/nature, d’autre part.
Le culte des ancêtres occupe une place centrale dans la vision que les Kota ont du temps et de l’espace. Toute leur cosmogonie est en effet construite autour d’une vision de la vie structurée par la relation entre les vivants et les morts. C’est en partie ce qui fait que leurs sociétés soient basées exclusivement sur la parenté, le lignage... Les temples voués au culte des ancêtres sont aménagés dans la forêt et la forte pression exercée aujourd’hui sur cette ressource est une réelle menace à long terme sur l’existence même des populations kota ainsi que sur leur imaginaire, leur identité et leurs racines.
Il se trouve que dans le cas du Congo, ce peuple est confronté à un double péril : d’une part, la disparition de son identité du fait du métissage, la perte progressive de sa langue à cause de l’acculturation et, d’autre part, la menace de son écosystème du fait de la déforestation sauvage, la biopiraterie et le changement climatique.
Sur ce registre la crise de conversion est un défi majeur pour ces peuples.
La question qui se pose est alors celle de savoir quelles solutions préconiser pour faire face à ce phénomène qui représente un défi à la fois identitaire et écologique. Tel est également, entre autres, la vocation de la présente conférence qui s’inscrit dans le cadre du cycle de conférences « Mémoire et Marche du Monde » de la Chaire Unesco « Mémoire, Cultures et Interculturalité. »
Conférencier
Informations pratiques
- Jeudi 13 mars 2025 (18h-20h)
- Amphi Perroux – A152
- Université catholique de Lyon
- 10, Place des Archives 69002 Lyon
- (Métro Perrache -Trams T1 et T2)