À l’occasion du départ à la retraite du Pr. Emmanuel Gabellieri, le Pôle 1 - Théologie, philosophie et sciences religieuses de l'Unité de Recherche CONFLUENCE : Sciences et Humanités organise le colloque Sens de l’être, sens de la vie et de l’action dans la philosophie française du XXème siècle.
Argumentaire
La multiplication récente des travaux sur Maine de Biran et la généalogie biranienne du spiritualisme français, invite à interroger ce qui, au-delà des « moments » ayant scandé la philosophie française du XXème siècle (F.Worms), pourrait bien en être un fil directeur aussi puissant qu’implicite. A travers ses multiples figures, le spiritualisme français apparaît en effet souvent médiateur des débats entre métaphysique et phénoménologie, existentialisme et rationalisme, subjectivité transcendantale et déconstruction.
Affirmant la transcendance de l’esprit sur ses conditionnements mais ayant toujours cherché à réconcilier science et métaphysique, il s’agit (comme le manifeste notamment l'école philosophique et sociale lyonnaise où se sont conjuguées les inspirations bergsonienne, blondélienne et personnaliste), non de nier les déterminismes, mais de créer de nouvelles déterminations faisant descendre la liberté et les valeurs de l’esprit dans le monde. Non plus de penser seulement l’être ou la pensée comme des transcendantaux, mais de s’interroger sur le « sens » de l’être et de la vie (Biran, Ravaisson, Blondel, Bergson, A. Forest…); sur « l’incarnation », « l’intersubjectivité » et « l’altérité » qui en révèlent le mystère (G. Marcel, G. Berger, Merleau-Ponty, Levinas…); sur « l’inspiration » et « l’imagination créatrice » nécessaires à l’habitation du monde et à l’action dans l’histoire (S. Weil, G. Bachelard, G. Fessard, E. Mounier, P. Ricœur…).
Rejetant bien des dualismes présents dans l’histoire de la pensée et de la culture (sujet/objet, nature/esprit, être/action, action/contemplation…), se déploie ainsi une pensée de la socialité critique des idolâtries collectives et de l’individualisme moderne, évitant autant l’optimisme des philosophies modernes du progrès que les visions apocalyptiques d'aujourd’hui, attentive aux vulnérabilités comme aux « capabilités » de l’homme contemporain.
Par ailleurs, au-delà de Biran et Ravaisson, le spiritualisme français n’aurait-il pas été aussi un vecteur, sinon du « tournant théologique de la phénoménologie française » (D. Janicaud) du moins de toutes les inspirations qui, de Bergson à Blondel, S. Weil ou M. Henry, ont prolongé la dimension mystique propre à la « troisième vie » biranienne ? Revisiter figures et moments du siècle passé, ouvrir de nouveaux dialogues entre phénoménologie et métaphysique, science et poétique, éthique et politique, philosophie et mystique, tel sera l’objectif de ce colloque, réunissant des spécialistes français et étrangers reconnus pour leurs recherches sur la pensée française contemporaine.
Quelques publications récentes :
- J.F. Lavigne, collectif A.Forest (à paraître)
- G. Waterlot, Mystique et histoire chez Henri Bergson. Une lecture des Deux sources de la morale et de la religion, Champion, oct. 2024
- E. Falque, Spiritualisme et phénoménologie. Le cas Maine de Biran, PUF, août 2024
- C. Zyka (dir.), En stor själ for var tid (Une grande âme pour notre temps. S.Weil), Artos & Norma, Skelleftea, 2024
- E. Gabellieri, Être et Grâce, S.Weil et le christianisme, Cerf, 2023
- A. Bellantone/J.L.Vieillard-Baron (dir.), Figures du spiritualisme : De Biran à Boutroux, Hermann, 2022
- M.J. Coutagne (dir.) Maurice Blondel. La sainteté de la raison, Hermann, 2022
- M. Marianelli, Anima, corpo, relazion. Storia della filosofia da una prospettiva anthropologica 3. Periode contemporaneo, M.Marianelli e alii (dir). Idee filossofia, Citta Nuova, 2022, Roma
- E. de saint Aubert, Être et Chair, t.2, L’épreuve perceptive de l’être : avancées ultimes de la phénoménologie de Merleau-Ponty, Vrin, 2021
Programme
Inscriptions
Tarifs :
- 25€ la journée
- 40€ les deux jours
Inscription : https://inscriptions.ucly.fr/?orga=P01&produit_id=171076