Le projet NHNAI organise la seconde séance de son séminaire ETIUS (Ethique des Technologies à l'Interface Université). Hervé Marchal, professeur de sociologie à l'Université de Bourgogne, interviendra sur le sujet "Enjeux, défis et limites d’une ingénierie du sensible".
La présentation reviendra sur une démarche de débat citoyen organisée à partir d’une plateforme numérique et pensée collectivement durant la crise sanitaire liée au Covid-19. Il s’agit d’opérer un retour critique au sens où nous interrogerons les tenants et les aboutissants d’une telle démarche. Entendons les limites et les points forts, les doutes et les (quelques) certitudes.
La présentation s’articulera autour de trois questions :
- Qu’est-ce qu’une « ingénierie du sensible » ?
- Qu’est-ce que veut dire en l'espèce représentatif ?
- Qu’est-ce que veut dire en l'espèce « scientifique » ?
Parallèlement, nous reviendrons sur des questions trop souvent mises en suspens. Quelles sont la philosophie et les implicites qui président au traitement des données ? Quelles attentes politiques accompagnent le projet tout en étant à son origine ?
De même, le séminaire discutera des pièges, à commencer par celui de la fétichisation des données. Ce retour critique doit donc être compris, in fine, comme une démarche réflexive qui interroge sans détour les conditions réelles de production de données numériques et les conditions mêmes de leur intérêt scientifique, politique et éthique.
Ce séminaire est ouvert aux étudiants, chercheurs et à tout autre public.
Inscription obligatoire par mail : nhnai-network@univ-catholyon.fr. Merci de préciser si vous souhaitez assister au séminaire en présentiel ou en distanciel.
Attention, les places en présentiel sont limitées !
Le séminaire ETIUS
Au cours des séances de ce séminaire, nous explorerons les conditions de possibilité et de succès d’une animation de la réflexion éthique (sur les nouvelles technologies notamment) à l’interface entre université et société (en particulier du point de vue de la formation des participants et des facilitateurs de cette réflexion). Le cœur de la réflexion mobilisera la philosophie des sciences et la philosophie de l’éducation. Il sera particulièrement ouvert à l’enrichissement par d’autres disciplines (sociologie, psychologie, sciences cognitives, …). Nous aborderons en particulier le thème du pluralisme (entre les disciplines universitaires, mais aussi entre les disciplines universitaires et les approches politiques, éthiques, morales ou du sens commun), ainsi que le thème de la rationalité (rationalité scientifique, possibilité d’autres formes de rationalité au niveau du sens commun ou dans le domaine de l’éthique, de la morale ou de la politique).