Le projet NHNAI organise la quatrième séance de son séminaire ETIUS (Ethique des Technologies à l'Interface Université). Jean Hugues Barthélémy, chercheur HDR au Centre d'éthique contemporaine de l'université de Tours, sera l'intervenant de ce séminaire. Le thème de la séance sera : Anthropocène et nouvelles Lumières. Refonder le droit sans le contrat social.
Il viendra parler d’humanisme et des « nouvelles lumières » avec une approche fondée sur une épistémologie passionnante et novatrice.
Argument
L’époque des Lumières et des Droits de l’Homme et du Citoyen est aussi celle où prend naissance ce qui a été nommé « Anthropocène », et qui représente l’accession toujours plus marquée de la grandissante partie industrialisée de l’humanité au statut de facteur géologique décisif. Or, l’actuelle catastrophe écologique par laquelle s’est opérée la prise de conscience de cette accession rend également possible une autre prise de conscience : l’Occident, qui a nommé « mondialisation » ce qui est en réalité une occidentalisation hétérogène du monde, n’a pas seulement inventé les droits universels pour notre espèce, il a aussi développé la sphère des désirs jusqu’à favoriser la destruction de l’équilibre biosphérique en nuisant à la satisfaction des besoins humains et non humains.
Le temps est venu pour de nouvelles Lumières désormais non anthropocentrées, et capables également de dissocier le nécessaire pouvoir législatif du collectif humain de toute fondation philosophique dans la fiction méthodologique du « contrat social », condamnée selon sa logique même à n’accorder des droits qu’aux êtres contractants. Contre la tradition philosophique du contrat social, mais aussi contre les prétentions des juristes positivistes à l’indépendance du Droit vis-à-vis de toute fondation notionnelle philosophique, c’est la nature du faire-droit lui-même qu’il s’agit d’interroger à nouveaux frais, afin de montrer que la véritable normativité juridique relève des besoins en souffrance humains et non humains plutôt que du « libre-arbitre » de la « personne ».
Cette nouvelle fondation du Droit prend sa source dans une analyse philosophiquement plus fondamentale que la problématique proprement politique dont elle relève : l’analyse du faire-sens et de sa crise. Cette analyse fondamentale ne rattache plus la normativité juridique à l’ordre proprement axiologique des valeurs à transmettre en les incarnant, ni à l’ordre proprement ontologique des faits à connaître en s’informant, mais à l’ordre économique des besoins à satisfaire en produisant, cet ordre constituant la troisième dimension du faire-sens tri-dimensionnel de toute chose. Elle dénonce par ailleurs comme théoriquement indigente la simple rustine – anthropomorphique – qui est appliquée au Droit anthropocentré actuel, et qui consiste à attribuer une « personnalité juridique » à des entités non-humaines.
Informations pratiques
Inscription : via ce lien
Date : Jeudi 13 juin 2024
Horaire : 14h à 16h
Lieu : salle G503-G505, Maison de la Recherche et de l'Entreprise, campus Saint-Paul / À distance, en visio
Le séminaire ETIUS
Au cours des séances de ce séminaire, nous explorerons les conditions de possibilité et de succès d’une animation de la réflexion éthique (sur les nouvelles technologies notamment) à l’interface entre université et société (en particulier du point de vue de la formation des participants et des facilitateurs de cette réflexion). Le cœur de la réflexion mobilisera la philosophie des sciences et la philosophie de l’éducation. Il sera particulièrement ouvert à l’enrichissement par d’autres disciplines (sociologie, psychologie, sciences cognitives, …). Nous aborderons en particulier le thème du pluralisme (entre les disciplines universitaires, mais aussi entre les disciplines universitaires et les approches politiques, éthiques, morales ou du sens commun), ainsi que le thème de la rationalité (rationalité scientifique, possibilité d’autres formes de rationalité au niveau du sens commun ou dans le domaine de l’éthique, de la morale ou de la politique).
La recherche scientifique à l’UCLy est devenue une priorité qui s’est traduite par la création de cette Unité de Recherche