La Faculté des Lettres et civilisations poursuit son cycle de conférences ouvert aux étudiants et au personnel de l’UCLy sur inscription : Les Rencontres de Carnot.
Jeudi 27 février 2025
Amphithéâtre Mérieux (Campus Saint-Paul) de 18h à 20h
Jeudi 27 février, nous recevons Stéphane Audoin Rouzeau, directeur d'études de l'EHESS et directeur du Centre d'études sociologiques et politiques Raymond Aron (CESPRA), pour une conférence sur le thème : Rencontrer le génocide des Tutsi Rwandais.
Après trois décennies d'un parcours de recherche consacré à la violence de guerre, un "objet" imprévu (comme il l'explique dans son livre Une initiation) a coupé sa route. Il s'agit du génocide perpétré contre les Tutsi rwandais entre avril et juillet 1994, au cours duquel huit cent mille victimes au moins ont été tuées, en trois mois. Ce qui se joue ou peut se jouer chez un chercheur, dans l’instant tout d’abord, dans l’après-coup ensuite, constitue l’axe du livre.
Le prochain rendez-vous
17 Mars 2025 : Actualité du conflit russo-ukrainien
Conférence de Yohann Michel, chercheur à l'Institut d'études de stratégie et de défense de l'Université Lyon 3.
Le cycle de conférences géopolitiques de l’UCLy s’intitule désormais les « rencontres de Carnot ». Un hommage au campus Carnot de l’UCLy, mais aussi à une grande famille des sciences et de la politique française. Il y a beaucoup à apprendre de Lazare Carnot, « organisateur de la Victoire » de la Révolution Française et des deux Sadi : le physicien et le politicien.
La Licence d’Histoire propose deux parcours en géopolitique et géographie.
La Licence d’Histoire propose une mineure Science politique – Géopolitique