L'UCLy et le Collège Supérieur de Lyon vous invitent à une soirée autour de l’œuvre de Dmitri Strotsev, poète et résistant biélorusse.
Animée par Jean-Noël Dumont, philosophe et fondateur du Collège Supérieur, et Ariadna Tchatchanidzé, traductrice, cette rencontre, en présence de l'artiste, sera l'occasion de découvrir son recueil Où j'étais pendant les quinze dernières années. Je criais.
J’ai peur des gens comme d’une merveille
Dmitri Strotsev - extrait de son recueil "Où j'étais pendant les quinze dernières années. Je criais."
et s’ils étaient des fleurs et non des gens
comme des germes du printemps
juste des bouches et des yeux
attirant irrésistiblement
juste pour boire et embrasser.
Biographie de Dmitri Strotsev
Dmitri Strotsev est né à Minsk en 1963. Poète, membre du Pen-Club et de l'Union des écrivains de Minsk, il est lauréat de nombreux prix dont le prix Adamovitch en 2021. Ses œuvres, traduites dans de nombreuses langues, permettent de comprendre l’école de la dissidence de Minsk.
Très affecté par les événements du Maïdan et par les répressions en Bielorussie qui l’ont touché personnellement, il fut incarcéré à la prison de Jodino. Il réunit dans ce recueil des poèmes écrits entre 2008 et 2022 dans lesquels il aborde l’Ukraine, la Géorgie et les répressions policières à Minsk en 2020.
Réservation
Inscription en ligne obligatoire.
A découvrir
Fin mars dernier, les étudiants de Licence de Lettres Modernes de l’UCLy ont échangé avec le romancier sur son écriture et son histoire, lors d’une masterclass assez exceptionnelle.