Reconnaissance faciale, protection de la voie publique, vidéosurveillance… les enregistrements vidéos s’immiscent dans nos vies quotidiennes et posent la question du respect des libertés fondamentales et de l’importance de protéger ses données personnelles.
C’est donc un vaste sujet, qui concerne chacun de nous aussi bien dans le cadre personnel que professionnel, dont nos experts vont se saisir. Ils vous proposent d’interroger, au regard du cadre réglementaire et légal, les multiples enjeux d’un monde sous surveillance.
Comment s’assurer de la conformité au RGPD de son installation de vidéosurveillance ou de vidéoprotection ?
Peut-on évaluer la capacité de ces technologies à répondre aux enjeux sécuritaires qu’elles servent ? Comment composer avec des législations qui diffèrent, entre le pays qui fabrique la technologie et celui qui l’utilise ?
Il sera également question des conflits de valeurs qui entourent le sujet : peut-on conjuguer lutte contre l’insécurité et respect de la vie privée ? Quand il devient nécessaire de maintenir l’éclairage public nocturne pour que les caméras captent des images, comment concilier protection de l’environnement et vidéoprotection ?
Photos de smartphones, enregistrements d’enceintes connectées, … quel usage envisager pour ces données complémentaires, qui ne relèvent ni de la vidéosurveillance, ni de la vidéoprotection ?
Un RDV à la croisée des enjeux numériques, juridiques et éthiques, pour vous donner des clés et vous aider à mieux appréhender les risques et bénéfices liés à ces nouvelles technologies.
Vos intervenants
Rémi FARGETTE, Consultant & Formateur Sûreté - Conformité – RGPD
Sylvain CHEMTOB, DPO Externalisé
Dr Emmanuel de VAUJANY, Maître de conférences en droit
Table ronde animée par Marie LAZAYRAT, Directrice pédagogique et Responsable des études, Faculté de Droit de l'UCLy
DATE
Jeudi 4 avril | 8h - 9h30
Accueil café dès 7h30.
LIEU
Campus Saint-Paul de l'UCLy
10 place des archives, 69002 LYON
/
Pour aller plus loin
Cette formation s’adresse aux professionnels du droit, de l’informatique ou du management, souhaitant renforcer leurs compétences en matière de protection des données. Elle est construite autour des expertises juridiques, techniques, éthiques, managériales et psychologiques indispensables aux délégués à la protection des données.