Ce prochain RDV UCLy Expert vous invite à questionner la digitalisation de notre quotidien. Entre opportunités et risques, nos enseignants-chercheurs vous proposent un éclairage philosophique et historique sur ce phénomène, accentué par la crise sanitaire du Covid-19, et qui rebat les cartes du travail. En contrepoint, l’échange sera enrichi par le témoignage d’un chef d’entreprise confronté à cette problématique et à son impact concret sur la division du travail.
Procès accéléré, « fortifié », par l’avènement de la crise sanitaire du Covid-19, la digitalisation du travail s’inscrit au cœur d’un phénomène propre à nos sociétés, un phénomène plus large et généralisé : la digitalisation et la dé-matérialisation de notre quotidien. De nos jours, tout ou presque a tendance à se réaliser devant l’écran d’un ordinateur ou d’un smartphone : du travail aux loisirs…
Mais comment faut-il encadrer la digitalisation du travail ? S’agit-il d’un phénomène qui alimente ou met en discussion la division du travail, sacrifiant la solidarité entre travailleurs sur l’autel de la performance individuelle ? Digitaliser le travail est-il un risque pour le bien-être du travailleur ou une opportunité d’épanouissement personnel ?
Lors de notre rencontre, nous reviendrons sur cette ambivalence qui caractérise le digital labor, cherchant à fournir des pistes de réflexion sur un phénomène d’extrême actualité.
AVEC :
Emmanuel d'HOMBRES, Maître de conférences à l’UCLy, Enseignant-chercheur en Philosophie et en Histoire des Sciences.
Riccardo REZZESI, Faculté de Philosophie, UCLy.
Didier LENOIR, Président de LENOIR Metallerie
DATE
Jeudi 25 mai | 8h - 9h30
LIEU
Campus Saint-Paul de l'UCLy
au Learning Lab
10 place des archives, 69002 LYON