Colloque annuel de l'IPER
Au fondement de la foi chrétienne, il y a Dieu fait homme et cela change tout !
L’incarnation du Fils de Dieu nous précède et nous invite à être pleinement humains. Voir, écouter, toucher, goûter et sentir nous dispose à accueillir Dieu et notre prochain et à nous laisser accueillir.
Cette journée nous fera mieux percevoir les enjeux d’une foi incarnée en plongeant notamment dans la richesse offerte par les Écritures et la liturgie. Nous expérimenterons les possibles à partir de ce qui se vit dans des pratiques qui convoquent les sens. Nous nous encouragerons dans nos pastorales pour déployer des propositions pédagogiques renouvelées.
Ce colloque annuel est organisé par l'IPER (Institut Pastoral d’Études Religieuses) et fait partie de la programmation de la fête de la théologie 2024.
Retour sur la journée :
Temps d’immersion dans le thème de la journée et apport biblique : «Le toucher de Jésus dans les évangiles» par Marie-Laure Veyron, Agrégée de lettres classiques, écrivaine et théologienne, enseignante et formatrice en Nouveau Testament et grec biblique. Auteure de «Le toucher dans les Évangiles».
Apport théologique : «La liturgie : quand la Parole prend corps» par Philippe Barras, Théologien de la liturgie et des sacrements, formateur et enseignant. Rédacteur en chef de la revue La Maison-Dieu dont le dernier numéro s’intitule «Synodalité de la liturgie et liturgie des synodes».
L’IPER forme les acteurs pastoraux en vue de leurs missions spécifiques selon une pédagogie alliant enseignement universitaire
et pratique.