Contact sur le plan pédagogique
L’écoute empathique ne va pas de soi mais débute en soi, l’atteindre est une démarche. Nombre de facteurs limitant se trouve sur la route…
Lorsque mes émotions me débordent, puis-je écouter ? Quand l’épuisement me gagne, que puis-je entendre ? Lorsque l’autre me raconte ce que je ne peux entendre, ce que je ne peux concevoir puis-je l’écouter ? Quand l’autre face à moi souffre, quel message traite mon cerveau ? Est-il disposé à « l’art de l’écoute » ? En situation de stress, d’épuisement, ou d’usure compassionnelle, quelle écoute est possible ?
Il existe des indicateurs neurophysiologiques qui nous permettent de savoir si la situation d’écoute est possible ou si au contraire elle produit un état d’alerte qui l’altèrerait. Nous dessinerons les limites, nos limites à l’écoute. Le corps ainsi sera écouté en détails, il bruite, il filtre, il refuse, il s’oppose et nous parle de notre possibilité ou non à écouter, de notre capacité d’adaptation et des mécanismes bio-neuro-physiologiques qui la sous-tendent.
Cette formation s’adresse à toute personne en situation d’expositions répétées à la souffrance d’autrui dans une relation d’aide (infirmiers, assistants socials, psychologues…) afin de progresser sur l’acquisition de ses propres limites à l’écoute, de limiter les risques psycho sociaux et de gagner en justesse relationnelle.
Intervenante
Priscilla Buttin, psychologue clinicienne, membre de l’équipe de l’Institut français d’EMDR et superviseur EMDR-Europe
Objectifs
- Comprendre les mécanismes à l’oeuvre dans les relations d’écoute, les freins et les leviers
- Apprendre à identifier les indicateurs du débordement émotionnel
- Renforcer les compétences professionnelles concernant l’usure compassionnelle
- Se doter d’outils d’auto-soin psychique
Public
Toutes personnes en situation d’expositions répétées à la souffrance d’autrui dans une relation d’aide (infirmiers, assistantes sociales, psychologue...). 12 maximum.
Tarif
390 euros
Remise possible en fonction de votre situation