Contexte
Une conférence sur le thème de la médiation internationale dans la résolution du conflit centrafricain est organisée dans le cadre de la rentrée du Diplôme Universitaire Gestion de Conflit, Médiation et Interculturalité de la Chaire Unesco « Mémoire, Cultures et Interculturalité », au titre de l’année universitaire 2024-2025.
Argument général
Depuis le déclenchement du conflit centrafricain, l’Afrique et le monde n’ont cessé de voler au secours de la République Centrafricaine pour tenter de l’aider à mettre fin à ses déchirements internes. Cet appui multiforme a principalement emprunté la voie de la médiation internationale.
Sur le plan politique, mis en avant dans les négociations organisées entre les différents acteurs intérieurs, le travail effectué a abouti à la signature d’un nombre impressionnant d’accords, ainsi que la tenue d’un nombre non moins important de forum et de conférences centrés sur la problématique de la paix et de la réconciliation nationale.
Il n’est pas dans nos intentions de dresser le bilan de ces actions menées à différentes périodes de l’histoire récente et actuelle du peuple centrafricain. Dans le cadre restreint de cette conférence de rentrée du Diplôme Universitaire Gestion de conflit, Médiation et Interculturalité de la Chaire Unesco, il s’agit tout simplement d’introduire et de susciter le débat sur les leçons qu’il y a lieu de tirer de l’exercice de médiation dans les différentes contributions que la Communauté internationale peut apporter dans la résolution des conflits intraétatiques.
Conférencier
Informations pratiques
- De 10h30 à 12h00
- UCLy | Campus Saint Paul
- Amphi Mérieux A025