Dans le cadre de la cérémonie de remise de diplômes de la IXè Promotion du Diplôme Universitaire Gestion de conflit, Médiation et Interculturalité, la Chaire UNESCO organise une conférence sur le thème de l'universalisme et de l'universel.
Nous vivons une période contrastée pour ne pas dire paradoxale. D’une part, les conflits d’ordre culturel (sur fond d’idéologie, de politique ou encore de religion) n’ont jamais été aussi bien portants. L’universalisme est de plus en plus interpellé ou relativisé. D’autre part, du fait de la mondialisation, il y a une standardisation des modes de vie, de production, de consommation et de médiatisation des modes de vie menaçant de recouvrir toute diversité culturelle. Dans le même temps, les communautés politiques et culturelles sont aux prises avec des risques écologiques, numériques, biotechnologique, voire migratoire, devenues également planétaires.
Devant une telle situation, personne ne peut nier la nécessité d’un « dialogue culturel ». Un tel dialogue, pourtant indispensable, nous lasse avant même de l’entamer, lorsqu’on pense aux multiples enjeux et défis de sa construction. Quelle est la limite de ce qui est non négociable ? L’idéal universaliste peut-il servir de point de ralliement aux dialogues entres les cultures ? De quel universalisme parle-t-on ? Quid du rapport entre l’universalisme et l’universel ?
En ce que les hommes ne se contentent pas de vivre en société, mais produisent également de la société pour vivre, nous ne pouvons pas nous soustraire à la responsabilité de réfléchir sur les conditions d’un dialogue constructif entre les peuples. Plus que de réponses, il s’agit de donner matière à penser…
Conférenciers
Informations pratiques
- Jeudi 04 Juillet 2024 | 17h00 à 19h00
- UCLy | Campus Saint-Paul | 10 place des archives 69002 Lyon
- Amphithéâtre MERIEUX A029