Dans le cadre du Cycle de conférences « Mémoire et Marche du Monde » (IVè Édition) et de la Décennie Nelson Mandela pour la Paix (2019-2028), instituée par les Nations Unies, notre Chaire UNESCO organise une conférence publique sur le thème de l'héritage historique chrétien de la Syrie.
Argument général
La Syrie s’est affranchie du régime des Assad le 8 décembre 2024. Depuis, de nombreuses interrogations se posent concernant le sort des Chrétiens de ce pays, tout le monde étant dans l’expectative. D’ores et déjà, quelques-unes émergent. D’abord c’est quoi la Syrie ? Depuis quand existe-t-il des Chrétiens dans ce pays et quelles sont ces communautés ? Comment ont-ils été traités et quel peut-être leur statut sous un régime manifestement islamiste ? Que va-t-on faire de son héritage antique, pré arabe et préislamique ?
Après Jérusalem et avant Rome, la Syrie fut le premier centre majeur du Christianisme, le foyer des premières Églises et le pays des premiers penseurs, et un centre primordial de la culture araméo-syriaque. Elle donna aussi des empereurs à Rome et des papes. Le nouveau régime politique aura-t-il une vision à long terme ? Le droit sera-t-il différencié du champ religieux ? Quelle sera l’étendue de la liberté religieuse ? Bref, de quoi demain sera-t-il fait ?
Conférencier
Informations pratiques
- Jeudi 10 avril 2025 | De 18h à 20h
- Université Catholique de Lyon | Campus Saint Paul - 10 place des archives 69002 Lyon
- Métro arrêt Perrache - Tram T1 et T2 arrêt Place des Archives - Gare Perrache
- Amphithéâtre Perroux A152