Conférence de rentrée organisée par la Faculté de Théologie et la Faculté de Philosophie
La pensée contemporaine prend souvent position par rapport à l’héritage du logos grec, soit pour souligner sa dette envers lui, soit au contraire pour s’en démarquer ou le déconstruire.
Cette diversité d’appréciations se vérifie dans divers courants de la philosophie et de la théologie. Or elle appelle une évaluation critique.
Il importe d’abord de s’interroger sur l’expression « logos grec », dont le sens peut varier selon les auteurs. On doit aussi se rappeler que le « logos », dans le monde ancien, ne peut être considéré isolément : il émerge au sein d’une culture qui fait d’abord place au mythe et qui, antérieurement à la philosophie au sens strict, voit naître des genres littéraires aussi différents que la poésie lyrique, la tragédie et l’histoire. Les précisions ainsi apportées permettent de reprendre autrement la question de l’héritage grec.
La confrontation de cet héritage avec la tradition judéo-chrétienne permet de reconnaître des divergences de fond, mais aide aussi à percevoir les ressources dont la tradition du logos demeure porteuse pour les tâches actuelles de la pensée.
Informations pratiques
Entrée libre, participation libre aux frais.
Amphi Jean-Paul II, Campus Carnot, UCLy.
Port du masque obligatoire