Argumentaire
Depuis plusieurs décennies, l’œuvre de Simone Weil est travaillée au sein de l’UCLy. L’édition récente des Cours du Puy apporte des informations nouvelles quant à la pensée de l’éducation de la philosophe. Cette journée d’étude se saisit de cette occasion pour réfléchir aux questions que nous pose aujourd’hui l’enseignement de la philosophie et plus généralement la mission éducative dans l’institution scolaire. Les intervenants, outre des spécialistes de la pensée de Simone Weil, ont tous pour objet de recherche la pratique éducative quel que soit l’angle disciplinaire (philosophie, sociologie, didactique, anthropologie, théologie, histoire). Comment Simone Weil enseigne-t-elle la philosophie d’après les notes de cours de ses élèves ? S’écarte-t-elle du programme ? Sur quoi insiste-t-elle ? Comment son enseignement évolue-t-il du Puy à Roanne et de Roanne à Bourges ? Quelles sont les théories pédagogiques des années 1920 et 30 ? Simone Weil les connaît-elle ? Quels enjeux pour l’enseignement de la philosophie aujourd’hui ? Qu’est-ce que veut dire enseigner la philosophie aujourd’hui ? Quels sont les liens entre pratique de la philosophie et enseignement (ou dialogue, depuis Socrate) ? L’enseignement de la philosophie vise-t-il à transmettre des connaissances, un savoir, ou vise-t-il autre chose ? A quoi la philosophie éduque-t-elle ? Quel rôle pour l’enseignant ? Les productions et les échanges de cette journée doivent permettre d’interroger l’exercice de l’enseignement de la philosophie et plus généralement la posture d’éducateur. Cette problématique est au cœur de la spécificité de l’enseignement catholique. Le choix d’investir deux campus de l’UCLy permet de mettre en avant le site de formation du Puy en Velay et de mettre en lumière l’ancrage territorial d’une des figures de l’UCLy.
Programme
Vendredi 23 mai
À l’UCLy – Campus Carnot | 23 place Carnot, 69002 Lyon
MATINÉE 9h-13h
Ouverture
par Valéry Aubourg, Directrice de l’UR « Confluences : Sciences & Humanités »
Simone Weil, l’éducation, la philosophie
« Présentation de l’édition du cours de Simone Weil au Lycée du Puy-en-Velay (1931-32) »
Aviad Heifetz, The Open University of Israel
« À l’école d’Alain : une tradition d’enseignement
Thierry Leterre, Miami University
« L’éducation par d’autres moyens : les lettres de Simone Weil à d’anciennes élèves »
Pascal David, UCLy
« Aspects pédagogiques et didactiques : la pratique weilienne, les défis actuels »
Emilie Ailhaud, UCLy, GR 4
Table-ronde :
Francesca Simeoni, modératrice, UCLy, GR 2), avec les doctorants :
- Arnauld Afolabi Olaye Adjeran,
- Joseph Laba,
- Arthur Rochon du Verdier
APRÈS-MIDI 14h30-17h30
Être éducateur, être philosophe
« Le rôle social de l’enseignement de la philosophie, des années 30 à aujourd’hui »
Christine Plasse-Bouteyre, UCLy, pôle 4
« Une mission éducative à portée politique »
Nacime Chellig, Saint-Étienne
Table-ronde autour des enjeux actuels de l’enseignement de la philosophie :
Pascal David, modérateur, UCLy, avec :
- Alice Mennesson, Lycée Victor-Duruy, Paris,
- Yan Plantier, UCLy, GR 4,
- Anne-Charlotte Tauty, UCLy, GR 4,
Samedi 24 mai
À l’UCLy - Campus du Puy-en-Velay | 15 bis boulevard Président Bertrand, 43000 Le Puy-en-Velay
MATINÉE 11h-13h
Enseigner aujourd’hui avec Simone Weil
« Enseigner Simone Weil en classe Terminale »
Alice Mennesson, Lycée Victor-Duruy, Paris
« Éducation et Institution chez Simone Weil »
Jean-Marc Ghitti, Association « Présence philosophique au Puy »
Tarifs
- Individuel : 15 euros
- Gratuit pour les étudiants de l'UCLy