Le Hassidisme est un courant du judaïsme né au milieu du XVIIIe siècle en Pologne à la suite du Baal Chem Tov, un kabbaliste qui prônait la joie de l’attachement à Dieu dans tous les domaines de la vie, contre l’austérité et l’élitisme des autorités religieuses de son temps. Le judaïsme traverse à cette époque une période d’épreuves et de déceptions suite à des persécutions de grande ampleur ainsi qu’au faux messianisme de Shabbataï Tsvi. Le Hassidisme surgit comme un rebondissement du judaïsme face à ces défis. Ce mouvement prend une grande ampleur malgré la résistance du judaïsme rabbinique traditionnel au départ. Une grande partie des communautés hassidiques ont disparu dans la Shoah, mais le courant reste toujours vivant et dynamique, tout particulièrement en Israël et aux Etats-Unis.
Comment ce mouvement de renouveau spirituel inspiré de la Kabbale a pu s’implanter durablement au cœur du Judaïsme pour en changer profondément le visage ?
Programme
9h15 : Présentation de la journée
9h30 : l’histoire du Hassidisme
10h30: Pause
10h45 : La pensée hassidique
12h : Questions
12h30: Déjeuner libre
14h : Ateliers de travail sur des textes (4 ou 5 groupes)
15h : Résumé des ateliers en session commune
15h15 : Pause
15h30: L’actualité du Hassidisme
16h30: Questions et conclusion de la journée
Tarifs et inscriptions
Avant le 10 janvier 2023
- Auditeur et extérieur : 20 € / Chèque à l’ordre de AFPICL + Bulletin d’inscription à télécharger et à envoyer au CCEJ - 23 place Carnot - 69286 Lyon Cedex 02
- Etudiant à l’UCLy : gratuit / Inscription par email à theo.event@univ-catholyon.fr