Le festival Music'Ly a fait son grand retour sur le campus Saint-Paul de l'Université Catholique de Lyon, du 15 au 19 septembre 2021. Cette édition a été marquée par la coprésence de la Biennale d’art contemporain Hors-Normes et des Journées Européennes du patrimoine, autour du thème « Patrimoine, tous compris ». Ces deux événements ont croisé la direction artistique du festival, ainsi inscrit au cœur de la rentrée culturelle lyonnaise.
Temps fort de cette quatrième édition, le concert inaugural donné par le Quatuor Debussy, « De Debussy à Kafka », a marqué l’ouverture du festival au grand public après deux journées exclusivement consacrées aux étudiants de l’UCLy. Deux jours durant lesquels les musiciens du Quatuor Debussy, du Quatuor Héméra, et les artistes du Collectif Tadam ont proposé des brigades musicales, répétitions et masterclasses publiques. Un week-end en musique toujours, notamment grâce à l’installation d’une scène ouverte qui a fait défiler une quinzaine de groupes étudiants. Ateliers artistiques participatifs, conférences, projections de courts-métrages, visites guidées du site Saint Paul, jeu de piste au détour des œuvres de la Biennale pour les plus jeunes… Autant de parcours possibles que de visiteurs sur ces deux jours de festival.
Cette année encore, le festival a dû composer avec les contraintes de la crise sanitaire, et a rigoureusement appliqué les mesures de prévention
nécessaires à l’accueil des 1200 personnes qui étaient au rendez-vous.