En partenariat avec la Conférence des Évêques de France (CEF) et le comité français pour Yad Vashem, l'UCLy accueille du 15 septembre au 12 octobre l'exposition Du cri du cœur à la voix des Justes, afin d'honorer la mémoire de celles et ceux qui, parfois au péril de leur vie, ont favorisé le sauvetage de nombreux juifs.
Qui sauve une vie, sauve l'humanité toute entière
Extrait du Talmud
Un parcours historique
4150 français ont reçu la distinction de « Justes parmi les Nations » titre honorifique décerné aux personnes ayant sauvé des juifs durant la seconde guerre mondiale, parfois au péril de leur vie.
Cette exposition s’articule autour d'un parcours qui rappellera les dates, lieux, événements, et figures clés de l'Histoire, ainsi qu'une sélection de lettres écrites par des évêques, lues et enregistrées par des comédiens de renom mais aussi des documents d’archive, des affiches de propagande, ainsi qu’une reproduction d’une authentique médaille de Juste.
L’objectif ? Rendre hommage mais aussi sensibiliser à cette période afin de ne pas oublier.
Infos et réservation
UCLy
10 place des Archives
69002 Lyon
Du lundi au vendredi de 10h à 19h
Pour profiter de l'exposition dans les meilleures conditions, nous vous recommandons de prendre un smartphone et des écouteurs.