L'exposition "Compositions et Décompositions Symbiotiques" de Sara Manente avec Sébastien Tripod et Deborah Robbiano s'inscrit dans le cadre du colloque international SYMBIOSES 2, perspectives transdisciplinaires. Elle sera accessible durant tout le temps du colloque le jeudi 21 novembre et le vendredi 22 novembre 2024, à l'étage Recherche de la Maison de la Recherche et de l'Entreprise (bât. G, 4ème étage).
Présentation de l'exposition
L’installation explore les relations interdépendantes entre différents organismes biologiques, où chacun influence la survie de l’autre, souvent de manière bénéfique. Métaphoriquement, elle capte la collaboration entre matériaux et processus (comme la croissance fongique, la décomposition et la transformation organique) qui contribuent mutuellement à l’existence de chaque œuvre et des trois ensemble dans le même espace. Trois projets sont présentés en dialogue. La vidéo Jellying, la peau de kombucha MOLD (moisissure/moule), et les images de l'installation Towards a Ruined Theater. Le titre transmet l’idée d’interconnexion, où un processus enrichit ou soutient un autre, même dans un sens artistique et abstrait.
Jellying (10' 32" video loop avec son)
MOLD (kombucha skin) (collage 2mx1m50)
Towards a Ruined Theater avec Sébastien Tripod et Deborah Robbiano (images de l'installation)
Vernissage
Un vernissage se tiendra le jeudi 21 novembre à partir de 18h45, à l'étage Recherche de la Maison de la Recherche et de l'Entreprise (bât. G, 4ème étage). Cet événement est ouvert à tout le monde, sur inscription via le lien suivant :
(Le lien d'inscription permet de s'inscrire au vernissage sans obligation de s'inscrire au colloque Symbioses 2).