Suite à un incident indépendant de notre volonté, la date a été modifiée au 20 février et des difficultés de connexions via le lien zoom sont apparus. Nous vous prions de nous excuser pour la gêne occasionnée.
Le partenariat avec l'Institut Français Centre Saint-Louis se poursuit en 2024. Le 21 février, une conférence est organisée autour du thème "Être instruit par les animaux : une étonnante vulnérabilité humaine", à Rome et en visio.
Cinquième conférence sur la vulnérabilité, en collaboration avec l’Institut Français Centre Saint-Louis (IFCS)
- Elie Ayroulet, enseignant-chercheur en théologie et en pastrique à l'UCLy
- Modérateur : Giuseppe Caruso, Instituto Patristico Augustinianum
Dans ses homélies, en particulier l’Homélie sur les statues, au peuple d’Antioche, XII, 2-3 et l’Homélie sur 1 Thessaloniciens, X, 2-3, Jean Chrysostome (v. 349-407) développe un enseignement de sagesse en forme d’orthopraxie s’inspirant de la sagesse biblique, notamment dans sa référence aux animaux. Il invite les humains à se laisser instruire par les animaux en vue du salut leur âme. En quoi se rendre semblable à l’animal pourrait-il bien être la voie à suivre pour collaborer à son salut ? Etonnante vulnérabilité de l’humain qui doit consentir à apprendre de ceux qu’il a traditionnellement conçus comme lui étant inférieurs.
Lien Zoom : https://us06web.zoom.us/j/84205859501
ID Zoom : 842 0585 9501
Le cycle de conférence
En collaboration avec l’Institut Français Centre Saint Louis (IFCS)
Accessible via Zoom
Ce cycle de conférences porte sur la vulnérabilité dans ses dimensions et ses manifestations multiples : vulnérabilité de l’individu, vulnérabilité de l’environnement, vulnérabilité des institutions… Condition universelle du vivant d’un côté, et condition relative à des situations spécifiques de l’autre côté (âge, milieu social et environnemental, etc.), la vulnérabilité se situe à la croisée de de l’individuel et du collectif, de l’intime et de l’institutionnel.
On recourt aujourd’hui assez fréquemment à la notion de « vulnérabilité » pour décrire la situation de nos sociétés contemporaines. Ce thème a en effet commencé à s’imposer dans les dernières décennies, tant dans le discours public et politique, que dans le domaine des sciences humaines et sociales.
Bien sûr, l’irruption de la COVID 19 et la situation sanitaire qui en découle sont venus souligner de manière brutale la vulnérabilité de nos sociétés, en en manifestant le caractère systémique. La crise systémique qui traverse notre temps montre ainsi l’urgence de (re)penser la vulnérabilité comme élément essentiel de nos existences et de nos sociétés ; cela remet aussi en cause les imaginaires sociaux basés sur les idées de progrès, de performance, d’autonomie, et ouvre sur une anthropologie de la relation et du don.
La recherche scientifique à l’UCLy est devenue une priorité qui s’est traduite par la création de cette Unité de Recherche
Depuis deux ans,la Chaire d’Université Vulnérabilités interroge la succession de crises de notre société contemporaine, les effondrements et les menaces qui pèsent sur ses institutions et ses systèmes de médiation sociale. L’ensemble de ces réflexions a abouti les 25 et 26 octobre 2023 au colloque final de la Chaire et à une thèse provocante d’optimisme : « Réapprendre le commun à l’épreuve de la vulnérabilité. La crise, un levier d’espérance ? »