Cette journée d’étude pluridisciplinaire s’inscrit dans le cadre d’une réflexion sur les défis écologiques à relever pour limiter le réchauffement climatique et favoriser la responsabilité environnementale.
Il n’est plus à prouver combien les conséquences destructrices de l’Anthropocène sont considérables, à la fois sur les équilibres écologiques et sur nos sociétés. Les crises sanitaires se multiplient (Covid, grippe aviaire…), les bouleversements socio-économiques et géopolitiques sont sources d’inégalités, d’exclusions et de conflits. Ces bouleversements extrêmes nous amènent alors à repenser notre avenir, à retravailler nos stratégies de développements économiques et sociaux pour permettre de trouver une nouvelle façon d’habiter le monde, afin de le préserver et d’assurer notre survie.
Ainsi, cette journée abordera des thématiques plurielles étudiées au sein de plusieurs pôles de recherche de l’Unité de recherche de l'UCLy, CONFLUENCE : Sciences et Humanités (EA 1598) réunies autour de trois axes majeurs.
- Écologie et économie : Le défi climatique, l’enjeu de la transition énergétique vers une économie décarbonée, la lutte contre la préservation de la biodiversité, la gestion des déchets et la raréfaction des matières premières sont aujourd’hui les grands enjeux qui bouleversent l’industrie et préoccupent la RSE.
- Écologie et culture : Cette deuxième partie nous permettra de comprendre comment le rapport de l’humanité à l’environnement véhiculé par les productions culturelles impacte notre perception des enjeux écologiques.
- Écologie et nouveaux paradigmes : Cette dernière partie s’intéressera aux liens des êtres humains avec leurs semblables et avec l’ensemble des êtres non-humains.
Programme détaillé de la journée
- 8h45 - 8h55 : Accueil des participants
- 9h00 - 9h15 : Ouverture de la journée par Virginie Cartier, Dr. en chimie (Pôle 5 Développement Intégral, Écologie et éthique)
Session 1 : Écologie et économie
Modération : Claire Brun
- 9h15 - 9h35 | Pacte vert pour l'Europe : La Commission propose de renforcer la protection de l'environnement par le droit pénal - Méryl Recotillet, Dr. en droit privé (Pôle 6 Sciences juridiques, politiques et sociales)
- 9h40 - 10h00 | Trois visions du paradigme écologique d’économie circulaire - Christian le Bas, professeur honoraire en Sciences économiques (Pôle 8 Sustainable business and organizations)
- 10h00 - 10h20 | Discussion
- 10h20 - 10h35 | Pause
- 10h35 - 10h55 | Vers la transition énergétique : quelles énergies privilégier ? - Virginie Cartier, Dr. en chimie
- 11h00 - 11h20 | L’aquaponie, un exemple de production alimentaire écoresponsable et innovante - Marion Garnier, Dr. en biologie, La Ferme Intégrale
- 11h25 - 11h45 | Management de la RSE et l’éthique d’Ubuntu - Aimable André Dufatanye, Dr. en philosophie (pôle 5 Développement Intégral, écologie et éthique)
- 11h45 - 12h10 | Discussion
- 12h15 - 14h00 | Déjeuner libre
Session 2 : Écologie et culture
Modération : Méryl Recotillet
- 14h15 - 14h35 | Écologie et Littérature - Aude Volpilhac, Dr. en lettres modernes (Pôle 3 Culture(s), langue, imaginaires)
- 14h40 - 15h00 | L’humanité peut-elle surmonter son impuissance écologique ? - Sylvie Allouche, Dr. en philosophie (Pôle 5 Développement Intégral, écologie et éthique)
- 15h00 - 15h15 | Discussion
- 15h15 - 15h35 | Pause
Session 3 : Écologie et nouveaux paradigmes
Modération : Virginie Cartier
- 15h35 - 15h55 | Pour une écologie intérieure - Michel Raquet, Dr. en biologie et chargé de mission écologie à l'UCLy (Pôle 5 Développement Intégral, écologie et éthique)
- 16h00 - 16h20 | Le biomimétisme, une voie pour penser et agir pour les transitions environnementales - Cathy Grosjean, Dr. en biologie (Pôle 5 Développement Intégral, écologie et éthique)
- 16h20 - 16h40 | Discussion
- 16h45 - 17h00 | Clôture de la journée par Claire Brun, professeur biologie (Pôle 5 Développement Intégral, écologie et éthique)
Découvrez aussi
Chaque année, l’Unité de recherche CONFLUENCE : Sciences et Humanités (EA 1598) apporte son soutien à des colloques, conférences, séminaires et journées d’études portés par ses pôles de recherche. Une majorité d’entre eux sont ouverts au public.
La recherche scientifique à l’UCLy est devenue une priorité qui s’est traduite par la création de cette Unité de Recherche.