Argumentaire
Ce colloque interroge la notion de douleur d’un point de vue multidisciplinaire en envisageant la complexité de cette expérience corporelle et émotionnelle.
La douleur ne se limite pas à une sensation physique mais elle est également influencée par des facteurs psychologiques, émotionnels, culturels, institutionnels et sociaux.
Le lien entre la douleur chronique et les effets traumatiques est exploré avec des références à la somatisation, appréhendant une perspective neuropsychologique, psychodynamique, socio-culturelle et phénoménologique. L’intrication et les influences réciproques entre les douleurs et les émotions sont majeures et méritent d’être approfondies. La douleur peut être un langage énigmatique révélant des expériences émotionnelles, des processus inconscients, des dimensions neurologiques et des logiques sociales. La question de la narrativité de la douleur sera aussi mise en avant avec la reconnaissance du rôle essentiel du récit personnel et collectif dans sa gestion. La douleur en tant qu’expérience subjective souligne l’importance d’une approche multidisciplinaire pour la comprendre et la traiter. Cette journée se déroulera en deux temps. Nous interrogerons en matinée les représentations du corps douloureux et l’envisagerons avec un apport neuropsychologique. Nous poursuivrons l’après-midi autour des enjeux de la douleur vécue et incarnée en inscrivant celle-ci dans ses contextes clinique, social et juridique.
Tarifs et inscription
Externes : 50 €
https://urlz.fr/oSXu
Étudiants externes et enseignants UCLy : 20 €
https://urlz.fr/oSXA
Étudiants UCLy : Gratuit