Deuxième conférence sur la vulnérabilité, en collaboration avec l’Institut Français Centre Saint Louis (IFCS)
- Pr Valérie Aubourg, Ethnologue, directrice de l'Unité de Recherche CONFLUENCE : Sciences et Humanités et vice-rectrice chargée de la recherche à l'UCLy
- Modération : Père Christian Barone, Dicastère pour le Service du Développement Humain Intégral
Cette contribution ethnologique s’intéressera aux catholiques en provenance des sociétés créoles et africaines en Europe. En situation de vulnérabilité sociale, ces migrants se réapproprient des éléments de la religion populaire pour élaborer des pratiques originales, dans un espace transnational.
Informations pratiques
Lieu : sur zoom / à l’Institut Français Centre Saint-Louis
Tout public
Le cycle de conférence
En collaboration avec l’Institut Français Centre Saint Louis (IFCS)
Accessible via Zoom : https://swll.to/cgEAdl
Ce cycle de conférences porte sur la vulnérabilité dans ses dimensions et ses manifestations multiples : vulnérabilité de l’individu, vulnérabilité de l’environnement, vulnérabilité des institutions… Condition universelle du vivant d’un côté, et condition relative à des situations spécifiques de l’autre côté (âge, milieu social et environnemental, etc.), la vulnérabilité se situe à la croisée de de l’individuel et du collectif, de l’intime et de l’institutionnel.
On recourt aujourd’hui assez fréquemment à la notion de « vulnérabilité » pour décrire la situation de nos sociétés contemporaines. Ce thème a en effet commencé à s’imposer dans les dernières décennies, tant dans le discours public et politique, que dans le domaine des sciences humaines et sociales.
Bien sûr, l’irruption de la COVID 19 et la situation sanitaire qui en découle sont venus souligner de manière brutale la vulnérabilité de nos sociétés, en en manifestant le caractère systémique. La crise systémique qui traverse notre temps montre ainsi l’urgence de (re)penser la vulnérabilité comme élément essentiel de nos existences et de nos sociétés ; cela remet aussi en cause les imaginaires sociaux basés sur les idées de progrès, de performance, d’autonomie, et ouvre sur une anthropologie de la relation et du don.