Période de crise, de remaniements massifs et inédits, de potentiels réaménagements majeurs de la sphère subjective et intersubjective, l’adolescence et les réaménagements pubertaires qui la définissent du point de vue psychique s’ancrent d’abord et avant tout sur l’expérience d’une mutation corporelle qui opère, pour tout un chacun, en soi, sans soi, malgré soi.
Cette conférence s’attachera à montrer comment, de ce fait même, l’adolescence constitue comme un moment inédit et singulier dans la constitution du rapport subjectif que l’individu entretien avec le temps. Par ce biais, il s’agira de montrer comment la psychopathologie juvénile peut être entendue à partir de ce prisme temporel, et comment le redéploiement d’un processus de subjectivation chez le jeune s’articule avec ce que l’on peut identifier comme un processus de temporalisation.
Intervenant
Pierre-Justin Chantepie, Psychologue clinicien, Maître de conférences en psychologie clinique et psychopathologie, Centre de Recherche en Psychopathologie et Psychologie Clinique (CRPPC UR 653)
Institut de Psychologie - Université Lumière Lyon 2
Tarifs
- Individuel : 12 euros
- Gratuit pour les étudiants de l'UCLy