Contexte
Dans le cadre de la IVè Édition du Cycle de conférences « Mémoire et Marche du Monde » et de la Décennie Nelson Mandela pour la Paix (2019-2028), instituée par les Nations Unies, notre Chaire Unesco organise une conférence publique sur le thème des nouvelles configurations d'alliances stratégiques et sur la remise en question des dynamiques démocratiques en s'appuyant sur le cas de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (Cédéao) et de la Communauté économique des États de l'Afrique centrale (Cééac).
Argument général
Depuis l'année 2020, le continent africain, voire le monde dans son ensemble, connait un certain nombre de bouleversements qu’il est devenu impératif d’examiner si l'on veut comprendre de quoi le monde sera fait demain. Sur le plan intérieur, il s’agit de bouleversements politiques survenus dans un certain nombre de pays comme la République centrafricaine, le Mali, la Guinée, le Burkina-Faso, le Niger, le Gabon, dans une certaine mesure, et probablement d’autres qui pourraient s’ajouter au palmarès de ce qui risque de devenir une crise de longue durée. Dans leurs manifestations les plus visibles, ces changements se sont traduits par une cascade de coups d’État là où on les aurait le moins attendus. En moins de quelques trois années, la configuration politique dans ces pays s’est complètement métamorphosée, ce qui amène à revoir certains référentiels d’analyses jusque-là empruntés.
Sur le plan géostratégique international, au de-là de ce que nous venons d’esquisser à titre préliminaire à l’intérieur de certains pays, ces changements politiques se sont produits dans un contexte mondial en proie à de fortes convulsions. Celles-ci sont marquées en particulier par un dénominateur commun qui nous est apparu comme étant ce que mutatis mutandis on pourrait appeler le retour à la guerre froide. Cette reconfiguration des alliances stratégiques qui mettent à mal les équilibres du monde mis en place depuis la fin de la Seconde guerre mondiale et particulièrement depuis la chute du Mur de Berlin, n’ont pas manqué d’influer sur les transformations majeures qu’on observe sur le terrain africain.
Quels rapports peut-on établir entre les deux termes de l'équation intérieure et extérieure et quel impact tout ceci aura-t-il sur les dynamiques démocratiques en Afrique? C'est autour de ces questions et à d'autres qui s'y rattachent que le conférencier se propose d'échanger avec ceux qui voudront bien prendre part à cette rencontre.
Conférencier
Informations pratiques
- De 18h00 à 20h00
- UCLy | Campus Saint Paul
- Amphi Mérieux A025