Présentation et échange autour du livre de Michel Younès et d'Ali Mostfa : L'autorité en Islam, quelle régulation ?
L'épineuse question de l'autorité en islam présente un défi intellectuel considérable.
Fondamentalement, cette complexité trouve son origine dans la prédominance du fondement divin, tel qu’appréhendé par les musulmans à travers le texte coranique, ce qui inévitablement nécessite une interprétation humaine. Cette situation soulève des questions cruciales : qui détient la légitimité pour représenter l'islam et ses adeptes ? Vers qui les musulmans se tournent-ils lorsqu'ils recherchent des orientations pour leur pratique religieuse ? Dans quelle mesure les érudits religieux musulmans, tels que les oulémas, les imams, les muftis et les cheikhs, exercent-ils une autorité religieuse sur les fidèles ? Quel rôle jouent des institutions telles que al-Azhar au Caire, et comment s'exprime l'autorité religieuse au sein du shi’isme duodécimain ?
Alors que l'islam politique connaît un essor significatif, l'urgence de répondre à ces questions est manifeste. Cependant, il est impératif de garder à l'esprit que ces questions sont enracinées dans une histoire profonde et ne devraient pas être étudiées uniquement à la lumière des préoccupations contemporaines.
Cette conférence est organisée par le CECR (Centre d'Études des Cultures et des Religions) de la Faculté de Théologie et en partenariat avec la plateforme PLURIEL, plateforme universitaire de recherche sur l’islam.
Informations pratiques
Entrée gratuite, inscription obligatoire par mail à : theo.event@univ-catholyon.fr
Le Centre d’Études des Cultures et des Religions (CECR), lieu de recherche et de formation, participe à l’organisation des enseignements sur les religions en proposant des cours sur l’islam, le christianisme oriental, l’hindouisme et le bouddhisme.
Conférence organisée par le Centre d’Études des Cultures et des Religions de la faculté de Théologie.
Avec la participation d’Oissila Saaïdia, agrégée d’histoire et arabisante, Professeur des Universités en histoire contemporaine à Lyon 2. Spécialiste du catholicisme et de l’islam, elle s’intéresse aux interactions entre religions et aux rapports complexes entretenus entre religion et politique, de part et d’autre de la Méditerranée à l’époque contemporaine.
La Faculté de Théologie est un lieu d’enseignement et de recherche en théologie, dans la tradition universitaire de l’Église catholique. De droit pontifical, elle délivre les diplômes canoniques.