La Chaire UNESCO « Mémoire, Cultures et Interculturalité » de l'UCLy organise une conférence publique le lundi 19 juillet 2021 de 17h30 à 20h sur le campus Saint-Paul de l'Université.
Cette conférence, portant sur « La résistance chantée : les chants de résistance à l’Apartheid en Afrique du Sud », est organisée à l'occasion de la Journée internationale Nelson Mandela (Édition 2021). Elle a pour vocation d'honorer tous les artistes qui ont contribué à libérer l’humanité du système d’apartheid, l’un des pires crimes contre l’humanité au cours du XXè siècle (cf. Résolution 3068 XXVIII de l'Assemblée générale des Nations Unies du 30 novembre 1973).
Il est à rappeler que, face à la redoutable machine de répression du système d’apartheid, ces « Combattants de la Liberté » avaient pour seules armes leurs voix et instruments de musique, leurs fortes convictions, leur détermination sans faille ainsi que leur vision pour un monde juste. Ces hommes et ces femmes avaient ainsi, par leurs voix retentissantes, pavé le long chemin vers la Liberté en Afrique du Sud et dans toute l’Afrique australe...
La conférence est ouverte au public sur inscription
En savoir plus
Créée en 2007, cette Chaire a pour objectif principal d’engager une réflexion de fond sur les enjeux de l’interculturalité et en particulier sur la place et l’évolution des sociétés à l’heure de la mondialisation.