La conférence inaugurale du Professeur Etienne Grieu : « La parole des plus pauvres : lieu théologique, défi épistémologique » de la semaine méthodologique du Collège doctoral qui se déroulera du lundi 24 au vendredi 28 octobre 2022.
Au premier regard sur les Evangiles, on s’aperçoit que les personnes en grande précarité y tiennent une place primordiale. Voilà qui en fait des acteurs-clés dans l’accueil de la Bonne Nouvelle. Plusieurs questions surgissent aussitôt. Question de méthode, d’abord : les personnes en grande précarité ont presque toujours un accès difficile à la parole. Comment recueillir leurs expressions, et comment s’assurer que leurs propos sont bien les leurs ? Et plus largement, défi épistémologique : la redécouverte de l’importance de l’écoute des plus vulnérables pourrait-elle participer au renouvellement de l’intelligence de la foi dans un monde aux savoirs fragmentés et partiels ?
18 h : Allocution du Recteur, le Pr. Olivier Artus, et remise du Prix de la thèse 2021-2022
18h30 : Conférence du Pr. Etienne Grieu, sj, recteur du Centre Sèvres, Faculté jésuites de Paris
Infos pratiques
Entrée libre, inscription obligatoire par mail jusqu'au 21 octobre 2022 : college.doctoral@univ-catholyon.fr
Découvrez aussi ...
Chaque année, l’Unité de recherche CONFLUENCE : Sciences et Humanités (EA 1598) apporte son soutien à des colloques, conférences, séminaires et journées d’études portés par ses pôles de recherche. Une majorité d’entre eux sont ouverts au public.